Press review
  • Home
  • > In the media
  • > Synthèse de presse du jour

22 May 2019

11h39 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Des problèmes de sommeil chez des adolescents résolus en limitant les écrans une semaine

Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam, dont l’étude a été présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne d’endocrinologie, montrent que les adolescents qui se sont passés des écrans pendant plusieurs soirées se sont endormis et réveillés plus tôt, avec ainsi moins de risques de troubles comme de la fatigue, une difficulté de concentration et un manque d’attention. Cette étude révèle qu’en limitant simplement leur exposition aux appareils émettant de la lumière bleue le soir, les adolescents peuvent améliorer la qualité de leur sommeil et réduire les symptômes de fatigue, de manque de concentration et de mauvaise humeur après seulement une semaine. Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les effets de l’exposition à la lumière bleue sur 25 adolescents à leur domicile. Il s’avère que ceux qui passaient plus de 4 heures par jour devant un écran s’endormaient et se réveillaient en moyenne plus de 30 minutes plus tard que ceux qui enregistraient moins d’une heure par jour de temps d’écran.

Parents.fr, 21/05

Alerte sur les risques de la silice cristalline

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie un rapport qui alerte sur les risques liés à la silice cristalline Dans un entretien au Figaro, le Pr Christophe Paris, médecin du travail spécialisé dans les maladies respiratoires et chercheur à l’Inserm, qui a coordonné le groupe de travail de l’Anses sur l’exposition professionnelle à la silice cristalline, décrit les symptômes de la silicone pulmonaire. Il explique : « Les poussières de silice qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires provoquent une réaction inflammatoire. Cela va entraîner une fibrose : le poumon devient rigide, cicatriciel. Le malade perd sa capacité pulmonaire ». Il souligne : « La maladie est irréversible. A part la greffe du poumon, il n’y a pas de traitement ». Et d’ajouter : « La silicose pulmonaire est sous-diagnostiquée ».

Le Figaro, 22/05

En Bref

La filiale de Google, Verily, spécialisée dans les sciences de la vie, s’allie à Sanofi, Novartis, Pfizer afin d’accélérer la recherche clinique, rapporte Le Figaro. Le journal explique que « concrètement, ces laboratoires pourront utiliser les technologies numériques et l’écosystème de Verily pour sélectionner des patients lors d’essais cliniques, exploiter les données qui en résultent et générer des données en vie réelle (tolérance du traitement, qualité de sommeil du patient…) ». Les données récoltées viendront alimenter le projet Baseline de Verily, démarré il y a deux ans avec des universités. L’objectif est de réaliser une « cartographie de la santé de l’humanité ».

Le Figaro, 22/05

Aujourd’hui en France indique que, « malgré l’établissement d’une liste de 42 sociétés de conseil référencées, des PME sont encore victimes d’escroquerie au crédit d’impôt recherche ». Cette niche fiscale des entreprises représente 6 milliards d’euros par an, dont 2 Mds€ pour les PME. Par conséquent, des cabinets indélicats montent des dossiers fragiles sur lesquels ils empochent une commission : de 15 % à 30 %. Le problème est connu, mais les pouvoirs publics peinent à le résoudre.

Aujourd’hui en France, 22/05

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube