À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Un laboratoire de l’Université nationale de Singapour a réalisé de la peau pour robots, transparente, extensible et sensible au toucher d’après Le Point. Pour ce faire, les chercheurs se sont inspirés de la méduse. Ce tissu artificiel « pourra être utilisé pour développer diverses applications du secteur émergent de la robotique molle », indiquait le chercheur Benjamin Tee lors de la publication de son étude dans la revue Nature Electronics. Ces robots sont taillés dans des matériaux souples qui changent de forme à l’envi, font face aux obstacles sur terrains accidentés et sécurisent les environnements chaotiques dans lesquels ils sont parachutés. Si des entreprises commercialisent déjà des robots mous pour l’automatisation des usines, les laboratoires de développement ne sont pas en reste. « Une grande partie de nos recherches portent sur des pinces pour saisir facilement des objets de différentes tailles et matières comme les fruits et légumes », détaille Rob Scharff, chercheur à l’université de technologie de Delft (Pays-Bas).
Le Point, 01/08
En Bref
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.