Sorry, this entry is only available in French.
Cancer : une étude se penche sur le rôle de quatre facteurs de risques
Le Figaro rend compte de la publication, dans Jama Oncology, d’une étude réalisée par deux épidémiologistes de l’école de santé publique de Harvard (Boston, Etats-Unis), Mingyang Song et Edward Giovannucci, sur le rôle de quatre facteurs de risques dans le cancer: le tabac, l’alcool, l’obésité et le manque d’activité physique. Les chercheurs soulignent que « la moitié des cancers pourrait être évitée en ayant une bonne hygiène de vie », indique le quotidien. Le Pr Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy, indique : « En France, si on prenait les causes de cancer dans l’ordre d’importance, on prendrait exactement les mêmes facteurs ». Les auteurs ont toutefois écarté de leurs analyses certains cancers, fortement liés à d’autres facteurs environnementaux, tel que le cancer de la peau.
Le Figaro, 30/05
Dengue, Zika : la résistance des moustiques aux insecticides
Les chercheurs, Vincent Corbel, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Jean-Philippe David, du Laboratoire Leco, CNRS, tentent de répondre dans Le Figaro à la question : « Dengue, Zika…Comment contrer la résistance des moustiques aux insecticides ? » Ils présentent notamment les axes de recherche du réseau WIN, « soutenu depuis mars 2016 par l’OMS, dans le cadre du programme de recherche et de formation sur les maladies tropicales (TDR) et du département des maladies tropicales négligées (NTDs) » et regroupant quinze institutions internationales reconnues dans la recherche sur les vecteurs.
Le Figaro, 30/05
En Bref
La Tribune indique qu’au G7, au Japon, le Premier ministre britannique David Cameron a proposé de récompenser les laboratoires pharmaceutiques développant des traitements innovants pour remplacer les
antibiotiques de moins en moins efficaces contre les infections causées par les bactéries. Selon un rapport britannique, «
la résistance aux antibiotiques pourrait coûter 100 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici à 2015 », explique le quotidien. David Cameron réclame des mesures pour baisser la consommation des antibiotiques dans la population et a, lui-même, lancé un plan au Royaume-Uni.
La Tribune, 28/05
Selon le
réseau Sentinelles (Inserm/UPMC) la
varicelle est «
toujours présente un peu partout dans l’Hexagone », rapporte
Le Généraliste. 12 foyers régionaux ont été recensés, dont surtout en Ile-de-France (50 cas/100 000 habitants), dans le Nord-Pas-de-Calais (48), en Auvergne (33) et en Rhône-Alpes (31). En revanche, la présence de la gastro-entérite et de la grippe est faible.
Le Généraliste, 27/05