Press review

16 December 2019

12h06 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Eric Gilson, Grand Prix Inserm 2019

Lemonde.fr dresse le portrait d’Eric Gilson, Grand Prix Inserm 2019, chercheur devenu spécialiste de la biologie du vieillissement. Il explore depuis trente ans le fonctionnement des télomères, ces séquences répétées d’ADN qui bordent les extrémités de nos chromosomes. Il dirige l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, unité Inserm-CNRS-Université Côte d’Azur (IRCAN), qu’il a fondé en 2012. Depuis 2016, il coordonne un consortium Inserm d’une vingtaine d’équipes françaises nommé AgeMed (pour Aged Cells to Medical Applications), dont l’objectif est d’« aider les humains à vivre plus longtemps en bonne santé ». Eric Gilson explique qu’il a identifié les premières protéines humaines de protection des télomères (TRF1 et TRF2) en 1997 dans l’équipe CNRS-Inserm qu’il avait monté à l’ENS de Lyon, une découverte réalisée en même temps que le laboratoire américain de Titia de Lange.

Lemonde.fr, 14/12, Nice Matin, 15/12, voir le communiqué du 25/11 sur les Prix Inserm 2019.

Maladie d’Alzheimer

Les Echos indiquent qu’une étude française vient de prouver le caractère transmissible de la maladie d’Alzheimer, d’un cerveau à l’autre. Ses auteurs tombent en accord avec le prix Nobel de médecine Stanley Prusiner, découvreur des maladies à prion, pour dire que cette démence pourrait en faire partie. Ces travaux, publiés dans la revue Acta Neuropathologica Communications, ont été menés par une équipe de chercheurs du CEA affiliés au centre de recherche préclinique MIRCen (Molecular Imaging Research Center) de Fontenay-aux-Roses. Le quotidien rend compte de cette étude, une première mondiale, qui résulte de sept ans d’investigations sur le microcèbe, un tout petit primate originaire de Madagascar.

Les Echos, 16/12

En Bref

Jean-Luc Martinot et Marie-Laure Paillère, respectivement directeur de recherche Inserm et pédopsychiatre (hôpital de la Salpêtrière, Paris), expliquent dans Le Figaro que le circuit hédonique, système de la récompense, est altéré dans des maladies comme la dépression ou les addictions. Et les chercheurs de préciser : « une baisse durable de la motivation et du plaisir fait partie des signes prédictifs de dépression ou d’addiction, mais il y en a d’autres ». Le Figaro, 16/12

Le Figaro se penche sur « ces pathogènes qui nous veulent du bien ». Le quotidien développe : « Virus, venins, bactéries… Leur seule évocation suffit à faire peur. Pourtant, ils savent aussi être bactéricides, vecteurs de thérapies novatrices, inspirateurs de médicaments… ou se rendre indispensables à notre bien-être intestinal ». Les virus phages représentent l’une des formes de vie les plus courantes sur Terre (des milliards par litre d’eau). Omniprésents, ils s’attaquent exclusivement aux bactéries. Frédéric Laurent, membre de l’Institut des agents infectieux des Hospices civils de Lyon et du Centre international de recherche en infectiologie de l’Inserm (Ciri), explique que « chaque phage s’attaque à une seule espèce de bactérie, qu’il extermine ». La recherche s’intéresse surtout aux phages capables de tuer par lyse (désintégration) les bactéries à l’origine de pathologies graves et résistantes aux antibiotiques. Le Figaro, 16/12

D’après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, une épidémie de bronchiolite est en cours en France métropolitaine, la Corse étant en phase pré-épidémique. La semaine passée, parmi les 4000 enfants de moins de 2 ans reçus aux urgences pour un cas bronchiolite, 35 % ont été hospitalisés. Selon le Réseau Sentinelles, l’activité est modérée à forte dans le cas des diarrhées aiguës : le taux d’incidence en consultation de médecine générale a été estimé à 151 cas pour 100 000 habitants. Le Généraliste, 13/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube