Press review

14 January 2019

11h45 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Une application redonne de la voix aux patients qui n’en ont plus

Grâce à un nouveau procédé high-tech, un homme de 51 ans à qui on a retiré le larynx après un cancer continue à parler avec sa propre voix plutôt qu’avec le timbre métallique d’un robot, grâce à une application novatrice développée par deux universités tchèques. Comme l’explique Le Parisien, « des enregistrements de la voix du patient sont utilisés pour en créer une, synthétique, qui peut sortir de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur portable, via une application ». Elle lui permet d’écrire au clavier ce qu’il veut faire entendre. Dans l’idéal, il faut enregistrer, avant l’opération, 10 000 phrases pour pouvoir combiner tous les sons. Barbora Repova, médecin qui travaille sur le projet, indique que « le happy end serait un appareil implanté dans la gorge qui pourrait parler avec la voix du patient. C’est réalisable. Peut-être pas dans un an ni même dans dix, mais nous sommes sur la bonne voie ».

Le Parisien, 14/01

Sida, tuberculose, paludisme : objectif de 14 milliards de dollars pour le Fonds mondial

L’objectif de financement du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2020-2022 a été fixé vendredi par l’instance à 14 milliards de dollars. Ce montant « contribuerait à sauver 16 millions de vies », estime le Fonds mondial, mais il déçoit les ONG de lutte contre le sida. Ces dernières jugent que « 16,8 à 18 milliards de dollars devrait être investis […] pour mettre fin aux trois pandémies d’ici 2030 », objectif de l’ONU. Dans un communiqué repris par l’AFP, ces ONG, dont Coalition Plus, Aides ou Médecins du monde, ont dénoncé « un manque de courage politique de la part du chef de l’Etat » français, dont les conséquences « seront dramatiques pour les personnes concernées par ces trois pandémies ».

AFP, 11/01

En Bref

Un essai clinique a montré de façon certaine que le VIH n’avait pas été transmis chez des couples hétérosexuels lorsque le virus du partenaire vivant avec le VIH n’était pas détectable dans son sang. Les chercheurs ont confirmé ces résultats chez des couples homosexuels masculins. Les auteurs de l’étude, précise Pourquoidocteur.fr, soulignent également l’importance de mettre en œuvre des programmes qui aident les personnes infectées à surmonter les obstacles du traitement antirétroviral. Ce dernier consiste à associer au moins trois médicaments antrirétroviraux pour supprimer au maximum le VIH en arrêtant l’évolution de la maladie.

Pourquoidocteur.fr, 12/01

L’épidémie de grippe arrive en France mais plus tardivement que certaines années. Dans un entretien au Parisien, Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à Santé publique France, explique qu’elle ne sera pas bénigne pour autant. « La caractéristique de la grippe est d’être imprévisible », souligne-t-elle, rappelant qu’on « est incapables de prédire, à ce stade, l’ampleur qu’elle aura ni sa sévérité ». Elle recommande de se faire vacciner, « surtout pour les personnes à risque comme les plus de 65 ans ou les malades chroniques ».

Le Parisien, 14/01

Lors du salon de la plongée 2019, qui se tient actuellement à Paris et auquel Le Figaro fait référence, Mathieu Coulange, spécialiste de médecine hyperbare à l’AP-HM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille) y présente des résultats récents montrant les bienfaits de cette activité pour lutter contre le stress, y compris à un stade pathologique. Des rescapés des attentats du 13 novembre 2015 ayant participé à l’étude clinique DIVHOPE en Guadeloupe sont ainsi repassés sous le seuil du stress pathologique après un stage de plongée de dix jours.

 Le Figaro, 12/01

Selon une étude reprise par Le Figaro, 42% des personnes souffrant d’un syndrome de fatigue chronique qui sont passées aux urgences affirment que leur plainte a été considérée comme psychosomatique. Cette crainte de ne pas être pris au sérieux décourage les malades qui hésitent à se rendre aux urgences lorsqu’ils vont mal. 41% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude disent ainsi ne pas avoir eu recours aux services des urgences alors qu’elles étaient victimes d’un malaise pour cette raison ou parce qu’elles pensaient que rien ne pouvait être fait pour les soulager. Il s’avère en effet que l’origine de cette fatigue extrême demeure toujours inexpliquée et reste largement débattue au sein de la communauté médicale.

Le Figaro, 14/01

Pour la première fois, une femme enceinte contaminée par le virus Ebola durant sa grossesse, puis soignée et guérie dans un centre spécialisé de l’est de la République démocratique du Congo, a mis au monde une petite fille en pleine santé. Depuis le début de l’épidémie en août 2018 dans l’est de la RDC, le cumul des cas d’Ebola est de 630, dont 582 confirmés et 48 probables, selon le dernier bilan du ministère de la Santé congolais. Le virus a fait 385 morts, quelques cas encore non diagnostiqués, mais 226 personnes ont été guéries. C’est la plus grave épidémie d’Ebola en nombre de cas, mais pas en nombre de morts, précise Francetvinfo.fr.

Francetvinfo.fr, 11/01

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube