Press review

15 June 2020

12h21 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

L’alimentation des Français influencée par le confinement

L’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN, équipe mixte de l’Inserm, l’Inrae, le Cnam et l’université Sorbonne Paris-Nord) a étudié comment le confinement a affecté l’alimentation et l’activité physique des Français. L’étude, réalisée par la directrice de recherche Mathilde Touvier et mise en ligne début juin sur le serveur MedRxiv, révèle deux tendances nettement opposées. Pour une partie de la population, les habitudes alimentaires ont été moins favorables, avec une moindre consommation de produits frais, une chute de l’activité physique, une hausse du grignotage et, in fine, une prise de poids ; pour un autre groupe, le confinement a été l’occasion de passer davantage de temps en cuisine, de faire plus d’achats en circuits locaux et de manger plus équilibré. Pour mener ces travaux, les chercheurs se sont appuyés sur la base de données NutriNetSanté, une enquête au long cours sur la nutrition et la santé lancée en 2009, qui compte 170 000 « nutrinautes » régulièrement consultés. Pendant le confinement, 37 000 d’entre eux ont ainsi participé à une étude détaillée sur leurs modes de vie, renseignant leurs menus sur plusieurs journées, leur poids au début et à la fin du confinement, détaillant leurs modes d’achat et différents paramètres.

France Info, France Inter, 12/06, Le Monde, 13/06

La majorité des morts inexpliquées en dehors de l’hôpital dues à des lésions pulmonaires en lien avec le Covid-19

La majorité des morts inexpliquées survenues en dehors de l’hôpital pendant l’épidémie de coronavirus sont dues à des lésions pulmonaires en lien avec le virus, révèle une étude menée par des membres de l’Institut médico-légal de Paris, de l’hôpital Sainte-Anne – GHU Paris, des hôpitaux de l’AP-HP Saint-Louis et Lariboisière, de l’Université de Paris, de l’Inserm et du CNRS, publiée vendredi 12 juin. Les chercheurs ont réalisé des scanners sur des personnes décédées en dehors de l’hôpital et dont les causes de la mort restaient inconnues. Ces personnes, âgées de 27 à 99 ans, sont surtout décédées à leur domicile. Certaines avaient de la fièvre, de la toux ou les deux. Pour la majorité d’entre elles, les médecins suspectaient une infection au Covid-19. Les résultats obtenus mettent en évidence qu’une part importante des personnes victimes de mort subite pendant le pic épidémique, était probablement liée à des embolies pulmonaires proximales.

Francetvinfo.fr, Topsante.com, 12/06

Lire le communiqué de presse du 12/06/2020: “Arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital pendant le pic de l’épidémie Covid-19: l’embolie pulmonaire, déterminant principal ?

En Bref

Hier soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé avoir passé un accord avec d’autres pays pour la fourniture de 400 millions de doses d’un vaccin-candidat contre le Covid-19. Cette alliance, composée de la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, a signé un accord de principe avec le laboratoire qui développe le vaccin, AstraZeneca. AZD 1222 est élaboré par un institut de l’université d’Oxford, en Angleterre. « Ils ont déjà développé des vaccins par exemple contre le Sras ou le Mers », indique Olivier Nataf, le PDG France d’AstraZeneca. Les chercheurs l’ont formulé à partir d’une version affaiblie d’un autre virus, affectant le chimpanzé. Après des premiers essais sur l’homme fin avril, une nouvelle phase commence, avec cette fois près de 30 000 patients. Si le projet est validé scientifiquement, les premières livraisons pourraient avoir lieu avant la fin de l’année.

Le Parisien Dimanche – Ile-de-France, France Inter, Francetvinfo.fr, 14/06, Le Figaro, 15/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube