Press review

16 November 2020

12h26 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Covid-19 : préparation d’une campagne de vaccination massive en France

Les Echos expliquent que la Haute Autorité de santé (HAS) devrait rendre son avis, dans quelques semaines, sur les populations prioritaires à la vaccination contre le Covid-19. Une fois que l’Agence européenne du médicament aura délivré la première autorisation de mise sur le marché conditionnelle, probablement avant la fin de l’année, la HAS dira où et comment administrer le vaccin. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, pourra alors donner le top départ d’une campagne de vaccination extraordinaire, plus massive que celle qui avait été lancée lorsque la grippe H1N1 avait fait trembler la France, en 2009, indique le quotidien. « Nous nous préparons pour débuter le plus tôt possible une campagne vaccinale », « c’est un chantier monumental », a assuré le ministre jeudi dernier. Il a précisé avoir déjà acheté « 50 supercongélateurs », « qui seront reliés à des alarmes, entreposés dans des endroits sécurisés » afin de stocker les vaccins à -80°C. Les vaccins en troisième phase d’essai clinique doivent d’abord faire la preuve de leur efficacité et de leur sûreté. Selon Les Echos, le gouvernement a d’ores et déjà sécurisé 90 millions de doses auprès de sept fournisseurs dans le courant du premier semestre, à travers des pré-réservations européennes. Les premières livraisons interviendraient mi-janvier, avec 4,4 millions de doses AstraZeneca et 3,5 millions de doses BioNTech Pfizer. Les vaccins des biotechs américaines Moderna et Novavax suivraient dès février.

Les Echos, 16/11

En Bref

Léa Dall’Aglio, et Vincent Guerrier, journalistes et coauteurs de « Malades de sport – Un remède contre le cancer » ; Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports ; Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la maire de Strasbourg ; et François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, publient une tribune dans Le Journal du Dimanche intitulée « L’activité physique, un bien de première nécessité ». Ils expliquent que « le sport-santé pour les malades chroniques, est plus que jamais nécessaire ». Et d’ajouter : « Dans les études épidémiologiques sur les principaux cancers, on note une baisse du risque de récidive allant jusqu’à 40 % pour les patients les plus actifs. En 2019, l’Inserm a même reconnu qu’elle pouvait, dans certains cas, guérir le diabète de type 2 et qu’elle est aussi efficace que les médicaments pour traiter le stress et l’anxiété, voire la dépression légère à modérée ».

Le Journal du Dimanche, 15/11

Dans un entretien accordé au Monde, Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, qui étudie l’état de la recherche sur les vaccins et les stratégies vaccinales en cours d’élaboration, salue l’exploit réalisé par Pfizer et BioNTech avec leur vaccin contre le Covid-19. Elle estime que, même si le virus ne pourra pas être éradiqué, la situation devrait s’améliorer d’ici quelques mois. Elle indique qu’« on ne vaccinera sans doute pas la population dans son ensemble ».

Le Monde, 15/11

Cecil Czerkinsky, directeur de recherche en immunologie à l’Inserm, s’est penché pour Le Journal du Dimanche sur l’essai clinique du prototype de vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech, qui, selon les deux laboratoires, est efficace à 90 %. Il souligne : « Ce qu’ont fait Pfizer et BioNTech, c’est indiscutablement une prouesse scientifique et industrielle car une technologie nouvelle, celle de l’ARN messager, démontre son efficacité après une vingtaine d’années de recherches ».

Le Journal du Dimanche, BFM TV, 15/11

Le Monde rend compte de la publication du livre intitulé « 13 novembre. Des témoignages, un récit » de l’historien Denis Peschanski, la sociologue Laura Nattiez et l’historienne Cécile Hochard. Cet ouvrage est l’un des volets qui composent la vaste étude, baptisée « 13-Novembre » et portée par l’Inserm, le CNRS et Hesam Université, et codirigée par Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache.

Le Monde, 14/11

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube