À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des scientifiques américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Communications, affirment avoir réussi à renverser la dépendance à l’alcool sur des rats grâce à des lasers, rapporte Frequencemedicale.com. Au cours de leurs recherches, des scientifiques du Scripps Research Institute (Etats-Unis) ont utilisé des lasers sur des rats pour désactiver leurs neurones impliqués dans la dépendance alcoolique et les symptômes de manque. Cette méthode a non seulement réduit leur désir de boire mais également les manifestations physiques du sevrage telles que le tremblement. En éteignant les lasers en revanche, l’addiction revenait immédiatement, précise l’étude. « Cette recherche identifie une population neuronale spécifique dans une région très profonde du cerveau qui est activée quand l’alcool disparaît et qui contrôle la consommation d’alcool chez des rongeurs dépendants », explique Olivier George, professeur au Scripps au site Digital Trend. « En implantant des fibres optiques profondément dans le cerveau et en activant un laser inhibant spécifiquement ces neurones, nous pourrions réduire considérablement la consommation d’alcool et les symptômes physiques du sevrage », estime l’étude.
Frequencemedicale.com, 23/03
Cancer de la prostate : le chlordécone augmente le risque de récidive
Une étude, publiée dans la revue International Journal of Cancer, montre que le risque de récidive de cancer de la prostate est multiplié par deux (2,4 exactement) chez les patients les plus exposés au chlordécone, insecticide utilisé massivement en Martinique et en Guadeloupe jusqu’en 1993. Cette étude a porté sur 326 patients atteints d’un cancer localisé de la prostate et traités au CHU de la Guadeloupe. Ils ont subi une prostatectomie totale, une opération classique d’ablation de la glande. « Ces résultats montrent que des polluants environnementaux présentant des propriétés hormonales oestrogéniques tels que le chlordécone peuvent influencer le devenir d’une maladie déjà installée », écrivent Luc Multigner, directeur de recherche à l’Inserm, et Pascal Blanchet, chef de service d’urologie du CHU de Pointe-à-Pitre et leurs collègues.
AFP, France O, 22/03
En Bref
20 Minutes, 25/03
Lequotidiendumedecin.fr, 22/03
Libération, 23/03
Libération, 25/03
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?