À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des chercheurs de l’Inserm ont développé un outil informatique capable d’identifier les effets toxiques du bisphénol S, rapporte Pourquoidocteur.fr. Karine Audouze et son équipe de l’unité Inserm UMR-S1124 (Toxicité Environnementale, Cibles thérapeutiques, Signalisation Cellulaire et Biomarqueurs), dont les travaux sont publiés dans Environmental Health Perspectives, ont mis au point le programme informatique AOP-helpFinder. Ce dernier est capable de déterminer la toxicité des produits en compilant les données présentes dans la littérature scientifique. L’outil recense les occurrences des termes dans les textes scientifiques : ceux qui désignent des substances chimiques et ceux qui désignent des pathologies. Il est ensuite capable d’analyser les relations entre les différents termes. « Au-delà d’une lecture rapide, le système permet une véritable analyse de texte automatisée », explique la scientifique dans un communiqué. Le bisphénol S a été utilisé comme outil de validation du programme informatique par les chercheurs. Les résultats indiquent une corrélation entre le bisphénol S et le risque d’obésité. Les chercheurs ont testé manuellement ces conclusions et les ont confirmées : le bisphénol S accentue le risque de formation d’adipocytes, les cellules qui stockent les graisses.
Pourquoidocteur.fr, 28/04
Lire notre communiqué de presse du 17/04/2019: L’intelligence artificielle facilite l’évaluation de la toxicité des substances chimiques : le cas du bisphénol S.
Lancement d’une cellule de prévention du suicide des policiers
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lance ce lundi une cellule de prévention du suicide afin d’endiguer un phénomène qui touche particulièrement les forces de l’ordre et que les syndicats dénoncent de plus en plus vigoureusement, explique Libération. Depuis janvier, vingt-huit agents se sont donné la mort, un chiffre qui n’avait été atteint l’an dernier qu’au mois de septembre. « Il est trop tôt pour parler de hausse, mais ce nombre est extrêmement inquiétant. La tendance est malheureusement à une année record », affirme le chercheur Mathieu Zagrodzki, auteur de « Que fait la police ? Le rôle du policier dans la société ». Dans la foulée des plans anti-suicide de ses prédécesseurs lancés en 2015 et 2018, Christophe Castaner inaugure aujourd’hui une « cellule alerte prévention suicide ». Dirigé par Noémie Angel de l’Inspection générale de l’administration (IGA), le dispositif a pour vocation d’être un réceptacle des pratiques et une force de proposition auprès du ministre de l’Intérieur. Le taux de suicides dans la profession est supérieur de 36 % à celui de la population générale, selon une étude de l’Inserm menée de 2005 à 2009. L’épidémiologiste Gaëlle Encrenaz, coauteure de cette enquête, met en garde : « Le suicide est un phénomène complexe et multifactoriel, ce qui le rend compliqué à comprendre. En général, il survient quand plusieurs sphères de vie sont affectées. »
Libération, 29/04
En Bref
Lefigaro.fr, 26/04, Pourquoidocteur.fr, 28/04
Le Figaro, 29/04
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?