À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
L’avènement de la radiologie moderne a montré que le cortex préfrontal médian de l’adolescent était plus réactif que celui des adultes. Cette stimulation leur inflige d’intenses émotions relatives à la conscience sociale. Le pic d’activité de cette zone du cerveau est atteint vers 15 ans. Le cortex orbitofrontal, partie la plus évoluée du cerveau, impliquée dans la planification et la résolution des problèmes, ne sera atteinte qu’aux alentours de 25 ans. En 2002, des chercheurs américains ont découvert comment la mémoire des séniors pouvaient être aussi performante que celle de jeunes adultes dans des conditions expérimentales. Les seniors mobilisent davantage cette zone, affirment Le Figaro et NotreTemps.com. Elle peut être entretenue en menant une vie stimulante. Il y a deux ans, des chercheurs de l’université du Texas ont montré que de 50 à 89 ans, ce sont les cerveaux les plus occupés qui fonctionnent le mieux. Afin d’entretenir ses capacités, Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et chercheur à l’Inserm, préconise les activités mobilisant plusieurs aires du cerveau, comme la lecture.
NotreTemps.com, 26/07, Le Figaro, 29/07
Loi bioéthique : un patient plus informé
Plusieurs articles de la loi bioéthique concernent l’information génétique. Dorénavant, les patients pourront accéder à des diagnostics que les médecins étaient jusqu’ici tenus de garder secrets. Le comité d’éthique de l’Inserm a participé à l’élaboration du projet de loi. Son président, Hervé Chneiweiss, a répondu aux questions de Lci.fr. Concernant le risque de donner naissance à un enfant atteint d’une maladie génétique, « il faut donner cette information en amont plutôt que d’attendre d’avoir un enfant malade. De plus, ceux qui veulent faire ce test peuvent déjà se le procurer en Belgique pour quelques dizaines d’euros », a affirmé le président.
Lci.fr, 26/07
En Bref
Allodocteurs.fr, Francetvinfo.fr, 26/07
La Tribune, 27/07
Le Temps, 27/07
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?