Press review

01 September 2020

15h14 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

StopCovid attend toujours son public

Trois mois après son lancement officiel, le nombre de téléchargements de StopCovid plafonne à 2,3 millions, indiquent Les Echos. Le Premier ministre, Jean Castex, a reconnu au micro de France Inter mercredi dernier que « StopCovid n’a pas obtenu les résultats que l’on espérait ». Le succès de StopCovid repose sur une large diffusion, mais en trois mois, seules 1 725 personnes ont utilisé l’application pour se déclarer malade. Le nombre de personnes prévenues par StopCovid est encore plus faible. Seuls 103 « cas contacts » ont été notifiés depuis début juin. Le quotidien estime cependant que le rebond du virus pourrait relancer le dispositif. La Direction générale de la santé souligne : « L’épidémie n’est pas terminée et, alors que le nombre de cas confirmés repart à la hausse, StopCovid peut permettre de gagner du temps dans la recherche de ces cas ».

Les Echos, 01/09

Généralisation du port du masque en entreprise

Après avoir consulté les partenaires sociaux, le ministère du Travail a défini un protocole sanitaire post-confinement plus strict, applicable aux entreprises à compter de ce mardi 1er septembre, rapporte Le Figaro. Dès aujourd’hui, les salariés, sauf rares exceptions, vont devoir s’habituer à porter systématiquement un masque au travail. Le quotidien souligne qu’avec ce nouveau dispositif, qui remplace le texte en vigueur depuis le 24 juin, l’exécutif suit ainsi l’appel de plusieurs infectiologues pour réduire les risques de propagation du Covid-19 par aérosols, ainsi qu’une recommandation du Haut Conseil de la santé publique. Selon Le Figaro, l’enjeu de la protection des salariés se révèle d’autant plus central que 24 % des foyers de contamination sont identifiés ces dernières semaines en entreprise, d’après les derniers chiffres de Santé publique France. 

Le Figaro, 01/09

En Bref

Philippe Karoyan, professeur à Sorbonne Université et directeur du Laboratoire des biomolécules, et son équipe viennent de développer un « leurre » capable de bloquer l’action du virus Sras-CoV-2 qui pourrait à terme être utilisé sous forme de spray ou de pastille à sucer, rapporte La Croix. Les chercheurs ont conçu 160 leurres à l’aide d’algorithmes, mais seuls 25 ont été réellement fabriqués. Après sélection, « deux leurres se sont révélés puissants, capables d’arrêter complètement l’infection virale sur des cellules pulmonaires humaines en culture in vitro », explique Philippe Karoyan. Ils doivent maintenant confirmer cet effet chez le singe.

La Croix, 01/09

 

Le Figaro explique qu’en France, l’Institut Pasteur progresse dans la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 mais son produit n’est pas dans le peloton de tête mondial et sera finalement fabriqué aux Etats-Unis. « Le vaccin de l’Institut Pasteur va enfin être testé sur l’homme », titre le quotidien. Le journal constate qu’« avant l’arrivée des Américains, le projet de l’Institut Pasteur ne bénéficiait que du financement de la Cepi, une coalition internationale entre les organisations publiques et privées (financée par certains Etats comme l’Allemagne, mais pas par la France)… » Selon Le Figaro, « pour assurer sa couverture vaccinale, la France (…) compte sur l’Europe et sur les partenariats avec les laboratoires ».

Le Figaro, 01/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube