Press review

08 April 2019

12h55 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

La césarienne associée à un risque accru de complications graves pour la mère

Une nouvelle analyse, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) et réalisée par des chercheurs de l’Inserm, de l’Université Paris Descartes, de l’Université Paris Diderot et de l’Université Paris 13, a mis en avant « un risque accru de complications graves après l’accouchement chez les femmes qui ont accouché par césarienne, que la chirurgie ait été pratiquée avant ou pendant le travail », précise l’Inserm dans un communiqué repris par l’AFP et Le Temps. L’étude a souligné une augmentation de près du double (X 1,8) de la probabilité de complications graves (hémorragies massives, infections, embolies pulmonaires…) chez les femmes ayant accouché par césarienne, et triplée pour les femmes de 35 ans et plus. Les chercheurs considèrent que l’augmentation du sur-risque lié à l’âge est due à la diminution de la capacité de l’utérus à se contracter après la naissance pour stopper le saignement physiologique.

AFP, 05/04, Le Temps, 06/04

Sidaction : un bilan en hausse par rapport à 2018

Pour sa 25e édition, le Sidaction qui avait lieu ce week-end a engrangé 4,5 millions d’euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2018 ont annoncé les organisateurs. L’occasion pour Florence Thune, directrice générale de Sidaction, a indiqué à l’AFP : « nous voulons rappeler que le virus du sida est toujours là et qu’il concerne les jeunes et les moins jeunes. 22% des nouveaux diagnostics de séropositivité concernent les plus de 50 ans ». « Si on veut mettre fin à l’épidémie, il faut financer la recherche », indiquait Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction avant l’événement caritatif. Dans une intervention sur Europe 1, Mme Barré-Sinoussi a souligné: « beaucoup de personnes encore ne se font pas dépister et continuent à transmettre le virus aux autres ».

AFP, 07/04

En Bref

Le Monde et Aujourd’hui en France s’intéressent aux cas de cancers pédiatriques qui inquiètent en Loire-Atlantique. En effet, dans la commune de Sainte-Pazanne et ses alentours, 12 cas de cancers chez des moins de 18 ans ont été recensés ces trois dernières années. Le 4 avril, l’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et Santé Publique France ont organisé une réunion publique à la demande du collectif Stop aux cancers de nos enfants. Santé Publique France a annoncé la réalisation d’une étude épidémiologique dont les résultats sont attendus pour l’automne.

Le Monde, 06/04, Aujourd’hui en France, 08/04

Dans un dossier, Le Figaro remarque le recul en France des zoonoses, ces maladies transmises à l’homme par les animaux (tuberculose due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis, rage…). Toutefois de nouveaux risques apparaissent avec les circulations de marchandises et l’action de l’homme sur son environnement. C’est notamment le cas pour les zoonoses alimentaires qui restent sensibles aux conditions d’hygiène des processus de transformation et de transport.

Le Figaro, 08/04

L’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée dans la province du Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a fait 100 morts en trois semaines, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé. Plus de 295 cas suspects sont en cours d’investigation. Cependant, pour la première fois, les populations sont vaccinées à grande échelle, indique l’AFP.

AFP, 06/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube