Press review

08 July 2019

11h50 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Les Français font de la prévention-santé sans le savoir

Selon un sondage réalisé en juin dernier par Odoxa pour Le Figaro Santé, Nehs, la chaire santé Sciences Po et France Info, la moitié des Français (54 %) ne savent pas ce qu’est la prévention-santé. Un Français sur deux n’a jamais entendu parler du plan national prévention santé. Cependant, les deux tiers des Français (68 %) estiment être assez bien informés sur leur santé et cela est encore plus vrai pour les seniors (65 ans et plus) qui sont trois sur quatre dans ce cas, rapporte Le Figaro. Sept Français sur dix estiment même avoir adopté (plus ou moins régulièrement) les bons comportements de santé. Selon eux, ces comportements ont été adoptés sur les conseils de leur médecin, grâce à un proche ou à leur propre expérience. Cependant, la moitié des Français (48 %) mettent en avant le manque de moyens financiers, pour appliquer correctement les recommandations en santé (manger plus de fruits et légumes, pratiquer au moins une heure d’activité physique régulière…), devant le manque de motivation (20 %) et le manque de temps (18 %).

Le Figaro, 08/07

En Bref

Le Figaro rend compte d’une étude publiée dans la revue Diabetologia qui montre qu’être diabétique à 40 ans augmenterait de 30 % le risque de faire une attaque cérébrale à partir de 60 ans. Les chercheurs ont analysé le registre national des jumeaux suédois ayant débuté dans les années 1960. Au cours de la période 1998-2002, tous les jumeaux suédois de plus de 40 ans ont été invités à participer à l’étude SALT (Screening Across the Lifespan Twin) et ont été suivis jusqu’en 2014. A partir de ce registre, les chercheurs ont pu établir une augmentation du risque d’accident vasculaire ischémique, c’est-à-dire lié à l’obstruction d’une artère cérébrale, chez des diabétiques de type 2.

Le Figaro, 06/07

Lexpress.fr consacre un article à Patrizia Paterlini-Bréchot, chercheuse et oncologue, qui a mis au point un test de détection précoce du cancer, l’ISET. Avec son équipe, depuis une vingtaine d’années, elle travaille sur une méthode de filtration du sang qui permet de détecter les cellules tumorales circulantes et de repérer précocement le cancer invasif. « Le cancer peut devenir ce que sont aujourd’hui les maladies infectieuses : une maladie qui ne fait plus aussi peur et que l’on guérit dans la grande majorité des cas », estime la chercheuse.

Lexpress.fr, 05/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube