Press review

16 July 2020

11h28 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Cancer du sein : propagation des tumeurs dans les ganglions

Eliane Piaggio, directrice de l’équipe « Immunothérapie Translationnelle » de l’unité Inserm « Immunité et Cancer » à l’Institut Curie et son équipe ont analysé des ganglions envahis et d’autres non envahis par des cellules cancéreuses chez des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ils ont mis en lumière le rôle des lymphocytes T régulateurs (LTrég). Les chercheurs ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue spécialisée Nature Communications. « Cette sous-population de lymphocytes T est indispensable à l’homéostasie du système immunitaire », explique Eliane Piaggio dans un communiqué. Cela signifie qu’elle contrôle et régule les réactions immunitaires. « Elle prévient l’emballement des autres cellules immunitaires, ajoute-t-elle. Mais dans le cas du cancer, on s’est aperçu qu’elle atténuait l’immunité tumorale, et favorisait la propagation du cancer. » « Dès que le ganglion est métastatique, il y a une augmentation des lymphocytes T régulateurs, souligne Eliane Piaggio. Nous avons même découvert que les cellules présentes dans la tumeur et celles retrouvées dans les ganglions sont issues du même clone, ce qui signifie qu’elles partagent des informations communes mais surtout expriment des molécules uniques. »

Pourquoidocteur.fr, 15/07

En Bref

Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Inserm, explique dans Libération comment la lumière, qui s’est imposée dans nos nuits avec l’électricité, influe sur la qualité de notre repos et de notre humeur. Ecrans le soir, éclairages trop forts et tardifs… peuvent déclencher des troubles du sommeil. Il affirme : « Lumière le jour, obscurité la nuit : il faut revenir au rythme avec lequel on s’est développé pendant des millénaires ».

Libération, 16/07

L’Express souligne que la question n’est pas de savoir quand nous aurons un vaccin contre le Covid-19, mais si nous en aurons un, et quelle sera son efficacité. « Il faut rester prudent. Ça avance, mais gardons-nous de crier victoire trop vite, car toute une série de questions scientifiques demeurent sans réponse », avertit Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm, ancienne sous-directrice générale de l’OMS et spécialiste des vaccins. « Aujourd’hui, personne ne sait quelle quantité d’anticorps est nécessaire pour éviter l’infection ni si le vaccin en générera suffisamment », indique Frédéric Tangy, responsable du laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur. Par ailleurs, le risque d’aggravation de la maladie, du fait même de la vaccination, ne peut être écarté, indique l’hebdomadaire.

L’Express, 16/07

Trois ans après sa création, la start-up grenobloise Magia Diagnostics a annoncé avoir levé, le 10 juillet, 3 millions d’euros par du financement participatif. Magia a mis au point un procédé de dépistage rapide grâce à une technologie innovante (micromagnétisme) issu des travaux communs du CNRS, de l’Inserm, de Grenoble INP et de l’université Grenoble-Alpes, indiquent LesEchos.fr. Sous la forme d’un mini-laboratoire portable, le test permet d’obtenir en quelques minutes une analyse complète à partir d’une goutte de sang, sur tous les terrains. La start-up vient par ailleurs de démarrer une campagne de crowfunding avec un objectif de 400 000 euros en capital.

LesEchos.fr, 15/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube