Press review

17 May 2018

13h55 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

Alcool : aucun milieu professionnel épargné

L’AFP et Europe 1 rendent compte d’une étude présentée aujourd’hui dans le cadre de la 3e journée nationale de prévention des conduites addictives au travail qui révèle que toutes les catégories socio-professionnelles et tous les secteurs d’activités sont concernés par une consommation à risque d’alcool. Guillaume Airagnes, psychiatre addictologue à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris et doctorant à l’Inserm, souligne : « Contrairement aux idées reçues, tout le monde est touché, et pas seulement les ouvriers dans l’industrie, pour le dire de manière un peu trivial ». Près de 23% des hommes travaillant dans des professions intermédiaires (enseignants, infirmiers, techniciens…), et 8,6% des femmes, sont par exemple concernés. Ces résultats proviennent de la cohorte « Constances », vaste enquête de santé publique française qui suit 200 000 volontaires.

AFP, Europe 1, 17/05

La saison des tiques a débuté

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avertit que la saison des tiques est arrivée. Le mois de mai marque en effet le début du pic d’activité des tiques dont les piqûres peuvent transmettre des maladies, dont la maladie de Lyme, due à une bactérie, souligne l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Selon l’agence sanitaire Santé publique France, le nombre de cas de maladie de Lyme s’élève à plus de 54 600 en 2016. Une appli, Signalement-Tique, a été lancée en juillet 2017 dans le cadre du plan Lyme par l’Inra et ses partenaires. Téléchargée 31 000 fois, l’appli a recueilli plus de 5 500 signalements de piqûres (humaines et animales). Par ailleurs, une étude pilote de quatre CHU (Besançon, Saint-Etienne, hôpital de Garches, hôpital Saint-Antoine à Paris) inclura une centaine de patients à partir de juillet, avec pour objectif d’améliorer le diagnostic avec « des méthodes de recherche pas encore labellisées », indique Muriel Vayssier-Taussat de l’Inra. Cette étude durera jusqu’en 2021.

AFP, 16/05, Le Figaro, 17/05

En Bref

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu le feu vert des autorités de la République démocratique du Congo pour tenter de contrôler l’épidémie d’Ebola dans le nord-ouest du pays. Un vaccin expérimental, le V920, mis au point par le laboratoire pharmaceutique Merck en 2016, va être déployé dès le 22 mai.

Le Monde, 17/05

Dans son ouvrage intitulé « La Mécanique des passions. Cerveau, comportement, société », Alain Ehrenberg « déploie les ressorts sociaux et idéaux cachés des neurosciences », explique La Croix. « Croisant l’étude de la littérature scientifique et l’histoire d’idées, Alain Ehrenberg cherche à comprendre comment les neurosciences ont acquis sur nous une « autorité morale ». Son hypothèse est qu’elles témoignent d’un nouvel âge de la modernité et de l’individu autonome », souligne le quotidien.

La Croix, 17/05

Lancé par l’Institut du cancer de Montpellier et l’université McGill de Montréal, le projet Suni-ART (Sunny French Tech et intelligence artificielle appliquée à l’oncologie radiothérapie) vise à utiliser les algorithmes de l’intelligence artificielle afin de guider plus précisément la radiothérapie sur la tumeur en protégeant les cellules saines situées autour, explique Le Point dans son supplément Montpellier. Ce traitement devrait s’appliquer début 2019 aux patients souffrant de cancer du foie ou du pancréas.

Le Point, supplément Montpellier, 17/05

Le Point note que, pour la première fois, une expérience menée sur le rat démontre qu’un animal peut être doté d’une mémoire épisodique lui permettant de se souvenir d’événements vécus avec leur contexte. Le rat pourra alors être utilisé pour tester des traitements anti-Alzheimer, souligne l’hebdomadaire.

Le Point, 17/05

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube