Press review

18 July 2019

11h02 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Lien entre arthrose et mortalité cardiovasculaire

Une récente étude de l’université Lund en Suède s’est penchée sur les liens entre arthrose et mortalité. Les résultats de cette étude montrent que le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire pour les personnes atteintes d’arthrose est plus important que pour le reste de la population. L’étude s’est appuyée sur les données et comportements de 469 000 personnes habitant la ville de Skåne en Suède, sur la période de 2003 à 2014. L’âge de ces personnes variait de 45 à 84 ans au début de l’étude, précise Pourquoidocteur.fr. Le groupe étudié rassemblait des pathologies différentes. Si une personne est atteinte d’arthrose du genou depuis 9 à 11 ans, le risque qu’elle meurt d’une maladie cardiovasculaire est plus important de 16 points, par rapport au reste de la population, constatent les chercheurs. Et, sur une population de 100 000 habitants atteints d’arthrose depuis 9 à 11 ans, on comptabilise 40 morts supplémentaires dues à des maladies cardiovasculaires que dans le reste de la population. « L’arthrose peut être douloureuse ce qui pousse certains patients à cesser d’être mobiles et à devenir sédentaires. Cela peut conduire à une prise de poids, qui, on le sait, peut être facteur de maladies secondaires, comme les maladies cardiovasculaires », explique Martin Englund, professeur à l’Université de Lund, médecin à Skåne et auteur principal de l’étude.

Pourquoidocteur.fr, 17/07

En Bref

La gastro-entérite, habituellement peu fréquente en été, a atteint le seuil épidémique en France, selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles de l’Inserm, publié hier, indiquent LeParisien.fr, 20Minutes.fr et Bfmtv.com. Ainsi, durant la semaine du 8 au 14 juillet, les cas de diarrhée aiguë sont estimés à 93 cas pour 100 000 habitants, soit juste au-dessus du seuil épidémique, situé à 92 cas pour 100 000 habitants. L’an dernier, seuls 51 cas pour 100 000 habitants étaient recensés à la même époque. La Corse, les Pays de la Loire ainsi que Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les régions les plus affectées par cette maladie qui touche chaque année un million de Français.

LeParisien.fr, 20Minutes.fr, Bfmtv.com, 17/07

Le mensuel Capital publie un dossier consacré aux « inventions françaises qui vont améliorer notre quotidien ». Il rappelle que Jérôme Galon, directeur de recherche à l’Inserm, biologiste de renom, a reçu le prix de l’inventeur 2019 décerné par l’Office européen des brevets, pour avoir mis au point l’Immunoscore, un test pouvant prédire les risques de récidive chez les patients atteints de certains cancers.

Capital, 01/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube