Press review

19 November 2020

11h57 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Préparation d’un allègement du confinement par paliers

A l’issue du Conseil des ministres, hier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a averti que la phase qui débute le 1er décembre ne sera « pas un déconfinement mais un confinement adapté ». « Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin. On parle d’une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre si la situation sanitaire le permet », a averti Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres et après un nouveau Conseil de défense et de sécurité autour de l’épidémie de Covid-19. Si le recul de l’épidémie se confirme, la réouverture des magasins fermés depuis la fin du mois d’octobre pourrait constituer la première étape, avant un nouvel allégement à Noël pour permettre aux Français de passer les fêtes en famille. Estimant que le déconfinement du printemps s’est fait trop vite, le chef de l’Etat multiplie les messages d’alerte afin d’éviter le scénario catastrophe d’un troisième confinement.

Les Echos, Aujourd’hui en France, 19/11

Le projet de loi de programmation de la recherche ratifié par l’Assemblée nationale

Avant le Sénat vendredi, l’Assemblée nationale a ratifié mardi le projet de loi de programmation pour la recherche par 188 voix pour et 83 voix contre. Le Monde explique qu’en 2030, la partie recherche du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation bénéficiera de 5,8 milliards d’euros supplémentaires par rapport à 2020. La communauté scientifique juge cette augmentation décevante. Elle estime que les moyens prévus par la loi et déployés sur la période 2021-2030 pour éviter le décrochage de la recherche française s’avéreront moins importants que les chiffres annoncés ne le laissent penser.

Le Monde, 18/11

En Bref

L’Express s’intéresse aux cas de réinfections par le coronavirus. « Il existe actuellement cinq à sept cas bien documentés de réinfection et une cinquantaine d’autres suspicions. Une goutte d’eau puisque nous sommes autour de 55 millions de personnes infectées à travers le monde, souligne Frédéric Altare, chercheur Inserm au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA). Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas d’autres. » Avec la deuxième vague, la question de malades touchés deux, voire trois fois par le Covid-19 inquiète les médecins.

L’Express, 19/11

Selon l’UFC-Que Choisir, il serait possible de laver les masques chirurgicaux, indique Allodocteurs.fr. Un projet de recherche inédit a été créé, lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19, en partenariat avec le CNRS, le CEA, l’Inserm, plusieurs universités et des CHU, afin de trouver une solution pour réutiliser en toute sécurité les masques chirurgicaux. Ces équipes ont démontré en laboratoire que les masques chirurgicaux peuvent être lavés au moins 10 fois en machine, avec un détergent, entre 60 et 95 degrés, tout en respectant leur capacité de filtration. Ce lavage élimine bien le SARS-CoV-2.

Allodocteurs.fr, 18/11

L’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne nationale d’information sur le don de gamètes du 16 novembre au 6 décembre. Près de 5 000 couples sollicitent chaque année un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes en France. Il manque des volontaires, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Selon les chiffres communiqués par l’Inserm, en France, environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant.

Francetvinfo.fr, 18/11

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube