À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Le Pr Qi et ses collègues de l’université de Pékin et de l’école de santé publique T.H Chan d’Harvard, ont, à l’appui de la base de données britannique, « UK Biobank », de 500 000 participants de 37 à 73 ans, crée un « score de sommeil sain » qui va de 0 à 5 points. Les personnes ayant obtenu un score de 5 (21% de la cohorte) réduisent d’un tiers leur risque de survenue d’un événement cardiovasculaire. Le score 5 répond aux critères suivants : dormir 7 à 8 heures par nuit, ne pas ronfler, ne pas souffrir d’insomnie, ne pas somnoler dans la journée et être « du matin ». « Les bénéfices du sommeils ont été constatés aussi bien pour les hommes que pour les femmes et quelle que soit la tranche d’âge. Parmi les autres facteurs de risque cardiovasculaire qui pèsent davantage que le sommeil, il y a notamment le tabagisme, la sédentarité et l’indice de masse corporelle », indique Séverine Sabia, chercheur Inserm au centre de recherche en épidémiologie et statistiques de Sorbonne Paris-Cité. « Il est dommage qu’ils n’aient pas pris en compte la présence éventuelle de douleurs chroniques ou de syndrome dépressif qui peuvent modifier le sommeil, mais c’est tout de même une étude solide sur une grande cohorte qui ouvre des pistes intéressantes pour l’avenir », ajoute la chercheuse.
Le Figaro, 19/12
Cancer : un entretien avec le Pr Axel Kahn
Président de la Ligue contre le cancer, le Pr Axel Kahn souligne dans un entretien au Quotidien du Médecin que 40% des cancers seraient évitables. Il s’agit de cancers liés à des mutations qui peuvent être prévenus. « C’est un chiffre consensuel au niveau international, qui a été établi à partir d’extrapolation », assure-t-il. Interrogé sur les facteurs de risque, le Pr Axel Kahn observe que « Quatre-vingt-quinze pour cent des cancers évitables pourraient être prévenus en ne fumant pas, en ne buvant pas d’alcool, en faisant du sport et en surveillant son poids ». Et de souligner que « Le tabac reste le pourvoyeur numéro 1 de cancers évitables, avec 46 000 décès par an. Il est responsable du cancer du poumon, mais aussi de la gorge, l’estomac, la vessie et du sein notamment ». Le professeur souligne par ailleurs que « La Ligue s’associe au remplacement du mois sans alcool qui devait être mené par l’agence Santé publique France par un Dry January associatif », mais relève qu’elle n’est pas aidée par les pouvoirs publics, précisant : « la France est anormalement inefficace dans sa lutte contre l’alcool, pour des raisons que l’on connaît bien, dues à l’importance culturelle et économique de la viticulture dans notre pays ». Le journal observe que l’alcool est à l’origine de 16 000 décès par cancer par an.
Le Quotidien du Médecin, 19/12
En Bref
Le magazine Challenges indique que selon la Direction générale de la santé, deux cas d’infection par le virus Zika ont été détectés en France métropolitaine, dans le Var, précisant qu’il s’agit « probablement » des premiers cas documentés en Europe. N’occasionnant aucun symptôme pour 70% des cas, il est toutefois dangereux pour les femmes enceintes du fait de la transmission possible au fœtus pouvant provoquer de graves complications neurologiques. Challenges, 19/12
Le Quotidien du Médecin, 19/12
Le Quotidien du Médecin 19/12
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?