Le Figaro rapporte qu’une équipe de chercheurs de l’Inserm (UMR 1124) et des universités Paris-Descartes et Paris-Diderot vient de découvrir, sur modèle murin, qu’un médicament déjà employé contre la migraine et l’épilepsie, la flunarizine, permet de réparer un défaut moléculaire lié à l’amyotrophie spinale, maladie grave et incurable
Le Figaro, 22/02
Humanité Dimanche indique que des chercheurs de l’université de l’Etat d’Arizona et du Centre National des nanosciences et de la technologie de l’Académie chinoise des sciences sont arrivés à éradiquer les cellules cancéreuses de souris en programmant de minuscules robots en tissu biologique. Ces travaux sur des robots à ADN, publiés dans Nature Biotechnology, ont permis de doubler l’espérance de vie de leurs modèles. Hao Yan, un des auteurs de l’étude, explique : « Les nanorobots voyagent dans la circulation sanguine jusqu’aux tumeurs, où ils deviennent actifs ». Les robots bloquent l’apport sanguin, ce qui provoque, dans les 24 heures, des lésions sur les tissus tumoraux. Le journal explique que « la clé de la programmation de ces robots réside dans la présence à leur surface d’une molécule spéciale (les aptamères, sortes d’anticorps) qui cible spécifiquement une protéine, la nucléoline. Cette molécule est fabriquée en grande quantité uniquement à la surface des cellules des vaisseaux des tumeurs ».
Humanité Dimanche, 22/02
En Bref
Le Point, 22/02
Le Figaro, 22/02
La Tribune, 22/02
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?