Press review

25 July 2019

12h08 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Vigilance pour tous en cette canicule

Fin juin, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, fustigeait les « irresponsables » qui continuent de « faire leur jogging entre midi et deux heures », rappelle Le Figaro. En cette canicule, le coup de chaleur d’exercice est une urgence absolue où chacun doit rester vigilant. En cas de malaise, il faut refroidir la victime : « L’immersion dans l’eau glacée s’est révélée très efficace […], avec un taux de mortalité nul dans de grandes séries de cas de patients jeunes et en bonne santé », indiquaient en 2016 les auteurs d’un article publié dans le Journal of emergency medicine. Ils reconnaissaient toutefois que les essais cliniques de bonne qualité manquaient. Les médicaments contre la fièvre, eux, sont à éviter puisqu’ils peuvent aggraver les troubles de la coagulation et d’éventuelles lésions hépatiques.

Le Figaro, 25/07

Doutes sur l’efficacité des laits infantiles hypoallergéniques

D’après une étude co-menée par l’Inra et l’Inserm, la consommation de laits infantiles hypoallergéniques par le nourrisson ne diminuerait pas le risque d’allergie. Au contraire, indique Doctissimo.fr, cela pourrait l’augmenter. Les chercheurs des deux instituts ont suivi pendant deux ans 15 000 des 18 000 enfants inclus dans l’étude ELFE (Etude longitudinale française depuis l’enfance), visant à mesurer l’impact de l’alimentation sur les plus jeunes. Ces résultats apportent des « arguments en faveur d’un nouveau règlement européen, qui entrera en vigueur en 2021 et qui imposera la réalisation d’études cliniques sur ces produits avant de promouvoir un effet protecteur face au développement d’allergies », conclut l’Inra.

Doctissimo.fr, 24/07

Lire le communiqué de presse du 24/07/2019 : “La consommation de préparations infantiles hypoallergéniques n’est pas associée à un moindre risque d’allergies chez les nourrissons

En Bref

Cnews a reçu hier Francis Birenbaum, professeur de rhumatologie, chef du service rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine et directeur d’une équipe Inserm sur l’arthrose. Il a expliqué que les facteurs de risque majeur de l’arthrose sont le surpoids et l’obésité pour le genou, et les traumatismes.

C NEWS, 24/07

Selon une récente étude américaine partagée sur Lci.fr, consulter plus de quelques secondes son téléphone entre plusieurs phases de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur l’horloge biologique. « Si ces deux effets (l’exposition à la lumière à court et à long terme) passaient par le même chemin, toute exposition mineure à la lumière risquerait de modifier complètement les rythmes circadiens de notre corps », affirme dans un communiqué l’auteure principale de l’étude, Tiffany Schmidt. Malgré tout, la zone censée réagir à l’exposition à court terme n’a pas été identifiée lors de cette étude, ce qui pousse Tiffany Schmidt à insister sur l’importance de mener d’autres travaux sur le sujet.

Lci.fr, 24/07

Une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est en alerte rouge à la varicelle d’après Francebleu.fr. « La varicelle est très contagieuse quinze jours avant l’apparition des boutons mais aussi pendant l’éruption », rappelle le docteur Jean-Claude Houmaidan, généraliste à Chambéry. Il rappelle les bons gestes : pas de bain ou de baignade, cela peut aggraver la varicelle, puisque l’eau empêche la cicatrisation des boutons.

Francebleu.fr, 25/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube