Alors que le dernier rapport Onusida a apporté des données très encourageantes aussi bien sur l’accès au traitement que sur la baisse de la mortalité et des nouveaux cas dans le monde, deux régions échappent à ce bilan optimiste : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, d’une part, et l’Asie centrale et l’Europe de l’Est d’autre part. Dans ces régions, précise Legeneraliste.fr, le nombre de cas a augmenté de 10 % par an entre 2010 et 2016. La mortalité liée au VIH y a augmenté de plus de 30 %, alors qu’elle a chuté de 48 % dans le monde. Dans les pays occidentaux, l’insuffisance des politiques de prévention peut également être manifeste dans certaines populations à risque. En France, la situation reste très critique pour les usagers de drogues par voie intraveineuse dont un quart déclarent avoir partagé leur seringue au moins une fois. « L’île de France fait partie des régions où les usagers sont particulièrement précaires et rencontrent le plus de difficultés pour se procurer des seringues », a observé Marie Jauffret-Roustide (Cermes 3 de l’Inserm U988, Santé Publique France). Il est donc urgent de renforcer la politique de réduction des risques, en tenant mieux compte des caractéristiques sociales de ces personnes.
Legeneraliste.fr, 26/07
Comme les conducteurs, les piétons sont soumis aux effets des médicaments
Des chercheurs de l’université de Bordeaux ont réalisé une étude selon laquelle les médicaments seraient dangereux pour les piétons, indique le site du Figaro. Le quotidien rapporte les propos d’Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’Inserm et ayant participé à cette étude : «C’est la première fois qu’un lien entre la prise de médicaments par les piétons et le risque d’accidents de la route est mis en évidence ». Pour réaliser ces travaux, « les chercheurs ont croisé les bases de données recensant les accidents de la route, tenues par la police française, et celle du remboursement de l’Assurance maladie ». Ils révèlent que 48 classes de médicaments accroissent le risque d’accidents pour un piéton. Il s’agit surtout des benzodiazépines, des antihistaminiques, et des anti-inflammatoires, précise l’article. Pour les chercheurs, il convient dès lors d’assurer une certaine prévention auprès des piétons.
Lefigaro.fr, 25/07
En Bref
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?