À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Une équipe de l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) a annoncé qu’elle va réaliser une greffe d’utérus cette année, rapporte Lejdd.fr. Il s’agit d’une première en France. Cette chirurgie pourrait permettre à des femmes touchées par une infertilité absolue, due soit à une malformation soit à une ablation après un cancer, de mener une grossesse. « Actuellement, les protocoles sont sous le mode de la recherche. Ce ne sont pas des greffes de routine », précise Olivier Bastien, responsable des greffes à l’Agence de biomédecine. Interrogée par le JDD, Annarita Miccio, chercheuse à l’Inserm et à l’Institut Imagine, indique qu’il n’y aucune transmission du patrimoine génétique de l’utérus de la donneuse à l’enfant à naître. En effet, c’est au moment de la conception que l’embryon reçoit son patrimoine génétique. Mais, pour le moment, aucune étude scientifique ne s’est penchée sur l’expression des gènes de l’enfant lors d’une gestation réalisée dans un utérus greffé.
Lejdd.fr, 27/03
Sida : toujours autant de découvertes de séropositivité trop tardives
Environ 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2017, dont plus de la moitié ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, révèlent de nouvelles données publiées par Santé publique France. Selon ce bilan, parmi ces plus de 6 000 personnes, 3 600 (56 %) ont été contaminées par le virus du sida lors de rapports hétérosexuels, 2 600 (41 %) lors de rapports sexuels entre hommes et 130 (2 %) par usage de drogues injectables. Santé publique France (SpF) estime que le nombre de découvertes de séropositivité pour le virus du sida pour les deux principaux modes de contamination (hétérosexuel et homosexuel) « est stable entre 2010 et 2017 », tandis qu’« il diminue chez les usagers de drogues » injectables. « La différence observée par rapport aux estimations produites antérieurement s’explique par un changement de méthodologie et non par une augmentation du nombre de découvertes », précise-t-elle dans un communiqué. Cependant, « malgré une offre large de dépistage du VIH en France, près d’un tiers des découvertes de séropositivité sont toujours trop tardives », c’est-à-dire se font « à un stade avancé » de l’infection, voire au stade clinique du sida, déplore-t-elle.
Lemonde.fr, 27/03, AFP, 28/03
En Bref
Libération.fr, 27/03
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?