Press review

03 September 2020

16h25 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Refuser d’avoir des enfants pour agir sur l’environnement

Selon des chercheurs de l’université de Lund (Suède) et de l’université de la Colombie-Britannique (Canada), le changement de comportement le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique serait de faire moins d’enfants. Un bébé « pèserait » en effet 58 tonnes de CO2 par an, tandis que le cumul d’un régime végétarien (en moyenne 0,8 tonne par an), de l’arrêt des voyages en avion (1,6 tonne) et de l’usage d’une voiture (2,4 tonnes) permettrait d’économiser au total 4,8 tonnes par an. Si le phénomène est difficilement quantifiable, le discours résonne chez une partie de la jeunesse de plus en plus préoccupée par les questions environnementales. Qu’ils aillent au bout ou non de la démarche, ce questionnement témoigne d’un regard nouveau sur les conséquences de la parentalité, souligne Le Monde. « Il faut distinguer les personnes qui vont avoir une méfiance temporaire vis-à-vis de la maternité et celles qui sont fermes et définitives dans leur choix. On a une marge, un flou difficilement quantifiable, surtout chez les jeunes, précise Magali Mazuy, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED). Mais il est possible que la période de forte austérité et de précarisation de la jeunesse que nous connaissons actuellement ait un impact sur la manière dont ils vont se projeter, même si les injonctions à avoir des enfants restent très puissantes. » Les derniers chiffres concernant le non-désir d’enfant datent de l’enquête Fecond, réalisée en 2010 par l’Inserm et l’INED, rappelle Le Monde. A l’époque, 5 % des femmes et des hommes ne voulaient pas expérimenter la parentalité

Le Monde, 03/09

En Bref

La Haute Autorité de santé doit rendre un avis sur l’extension des possibilités de vaccination en officine, la publication prévue initialement avant l’été ayant été repoussée en raison de l’avalanche des sujets liés au coronavirus. Philippe Besset, président du syndicat professionnel FSPF, « regrette que cet avis ait été jugé non prioritaire, alors que la vaccination a chuté de façon vertigineuse depuis l’épidémie » de Covid-19. L’autre grand sujet de la rentrée pour les officines concerne la nécessité d’une campagne de vaccination massive contre la grippe cet automne, afin de délester un peu le système de santé. En ligne de mire également : le futur vaccin du Covid-19. Sur ce dernier point, Gilles Bonnefond, président du syndicat professionnel USPO, souligne : « On sera associé à la vaccination, sinon ce sera un échec ». 

Les Echos, 03/09

La Tribune consacre un article à la biotech héraultaise Biodol Therapeutics qui boucle une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour accélérer ses recherches de traitement contre la douleur chronique neuropathique. Soutenue par Bpifrance, la Satt AxLR, Inserm Transfert, la Région Occitanie, l’ANR Semia Incubator et le centre d’entreprise d’innovation de Montpellier, la biotech créée en 2015 et hébergée à Cap Alpha (Clapiers, près de Montpellier) vient de franchir un nouveau cap, indique le journal. Elle s’appuie sur les travaux fondateurs du Dr Valmier, professeur à l’Université de Montpellier et à l’Inserm, et du Dr Rognan, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg. 

La Tribune, 03/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube