Press review

09 July 2020

12h00 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Lien entre le cannabis et la tendance au repli sur soi des consommateurs

Une étude de l’Inserm, publiée dans Nature, explique les mécanismes qui entraînent une baisse de la sociabilité et un repli sur soi chez les fumeurs de cannabis, rapportent Francetvinfo.fr et Pourquoidocteur.fr. Elle a été menée sur des souris par le chercheur de l’Inserm Giovanni Marsicano et son équipe du NeuroCentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) en collaboration avec l’université de Salamanque. « Notre étude est la première à montrer que la baisse de sociabilité parfois associée à la consommation de cannabis est la conséquence d’une altération du métabolisme du glucose dans le cerveau », expliquent les chercheurs. La capacité de cellules chargées de transformer le glucose en « nourriture » pour les neurones est réduite en raison de la présence de cannabinoïde THC, le principal composé psychoactif du cannabis. « En l’absence d’apports énergétiques nécessaires, le fonctionnement des neurones était compromis chez les animaux, avec un impact délétère sur le comportement », note l’étude. Les interactions sociales étaient notamment diminuées et ce jusqu’à 24 heures après l’exposition au THC.

Francetvinfo.fr, Pourquoidocteur.fr, 08/07

Lire le communiqué de presse du 08/07/2020: ” Des cellules cérébrales en forme d’étoile éclairent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité

En Bref

Dans un entretien à l’AFP, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique chargé de guider le gouvernement, souligne : « Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus [Covid-19] à l’automne ». Et d’indiquer : « Ce n’est pas une certitude et j’espère qu’on va se tromper, mais beaucoup d’éléments font penser qu’il pourrait y avoir un retour du virus en Europe pour la fin octobre ou le mois de novembre ». Il avertit : « (…) Les gestes de distanciation sociale (…) sont en train de se perdre. Et je dis « attention, le virus circule encore ».

AFP, 09/07

PourLaScience.com explique que le Covid-19 serait autant une maladie respiratoire que vasculaire. Le récepteur ACE2 utilisé par le nouveau coronavirus pour infecter les cellules est certes présent sur celles de poumons, mais aussi sur celles de la paroi des vaisseaux sanguins (les cellules endothéliales). Cette thrombose est liée à la sévérité de la maladie. L’équipe de David Smadja, de l’Inserm et de l’AP-HP, a traqué d’éventuels biomarqueurs associés à la survenue de cette thrombose. Ils ont suivi une quarantaine de malades, dont la moitié était en unité de soins intensifs.

PourLaScience.com, 08/07

23 géants de la pharmacie (J&J, GSK, Pfizer, Roche…) s’allient pour créer un fond de 1 milliard de dollars dédié à la recherche sur l’antibiorésistance. « Il s’agit d’un fléau méconnu, explique Thomas Cueni, président de l’IFPMA, qui fédère les acteurs de l’industrie pharmaceutique au niveau mondial. Si rien n’est fait, il sera responsable de 10 millions de morts d’ici à 2050 », soit autant que le cancer aujourd’hui. Leur objectif est de donner naissance à deux ou quatre nouveaux antibiotiques au cours de la prochaine décennie.

Le Figaro, 09/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube