Press review

09 May 2019

12h12 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Courir permet d’améliorer la santé des artères

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde rend compte d’une étude présentée par des chercheurs, le 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie, qui montre que courir améliore la santé des artères. Agés de 21 à 69 ans, 139 coureurs débutants, en bonne santé, ont participé à cette étude. Ils ont suivi un programme d’entraînement précis, le but étant de courir le Marathon de Londres en 2016 ou 2017. Pendant six mois, ils ont couru entre dix et vingt kilomètres par semaine. Leurs artères « sont devenues plus souples », explique le premier auteur, Anish Bhuva, de la British Heart Foundation (University College de Londres). De plus, « l’âge biologique des artères s’est rajeuni de quatre ans après cet entraînement ». Cette étude montre que l’entraînement peut les modifier, et ce même chez les débutants. « L’activité physique permet de retrouver des artères souples au bout de quinze jours », indique Julien Schipman, du Laboratoire d’épidémiologie de l’Institut français du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).

Le Monde, édition Science et Médecine, 08/05

Les effets du lithium sur des patients bipolaires

Paris Match explique qu’une collaboration entre le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, la Fondation FondaMentale, les hôpitaux universitaires Henri-Mondor AP-HP et le centre hospitalier universitaire de Grenoble a permis de comparer les images du cerveau de 41 patients bipolaires à 40 volontaires sains, via une technique d’imagerie qui saisit le déplacement des molécules d’eau dans un tissu et en déduit la densité cellulaire, que le logiciel traduit en images. Les images ont montré que le lithium accroît dans le cortex préfrontal (aire clé du raisonnement et des prises de décision) le nombre de communications entre neurones (plasticité cérébrale), laquelle sans lithium est inférieure à celle des sujets sains.

Paris Match, 09/05

Lire notre communiqué de presse du 08/04/2019: Effets du lithium sur le cerveau dans le traitement du trouble bipolaire : vers la confirmation d’un mécanisme d’action”

En Bref

Patrizia Paterlini-Bréchot est nommée pour le prix de l’Office européen des brevets pour son test de diagnostic de cellules tumorales dans le sang. Elle accorde à cette occasion une interview au Point.fr. Elle souligne : « On peut désormais détecter le cancer avant qu’il ne se propage ». Elle accorde également une interview au mensuel Femme Actuelle Senior où elle y explique que « le diagnostic précoce du cancer, c’est le futur de la médecine ». Patrizia Paterlini-Bréchot, professeur en biologie cellulaire et en oncologie à la faculté de médecine de Necker-Enfants malades, à Paris, est aussi à la tête d’une équipe de recherche de l’Inserm qui est à l’origine du test ISET (isolement par taille des cellules tumorales), capable d’isoler les cellules cancéreuses qui circulent dans le sang et peuvent générer des métastases. Ce test est mis à la disposition des patients dans certaines unités spécialisées mais n’est pas encore généralisé.

Lepoint.fr, 07/05, Femme Actuelle Senior, 01/06

La France doit accroître sa contribution au Fonds mondial qui finance la lutte contre le VIH, a estimé mardi 7 mai, le Conseil national du sida (CNS), parmi « quatre recommandations aux pouvoirs publics » avant le G7 santé prévu la semaine prochaine à Paris. Alors que les progrès de la lutte contre le sida « marquent le pas », le gouvernement doit « favoriser la hausse des ressources du Fonds mondial en élevant la contribution française et en suscitant de nouveaux financements », estime l’organe consultatif officiel. La France accueillera le 10 octobre, à Lyon, la conférence triennale de reconstitution des fonds de cette organisation internationale consacrée au combat contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

AFP, 07/05

NouvelObs.com se penche sur la dépression chez les femmes et les hommes. Dans le monde, 7 % des femmes sont touchées par la dépression, contre 4 % des hommes. Maria Melchior et Judith van der Waerden, toutes deux chercheuses à l’Inserm, épidémiologistes dans le domaine de la santé mentale, expliquent que les raisons de cette épidémie sont à la fois biologiques et sociétales.

NouvelObs.com, 08/05

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube