Press review

11 August 2020

11h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Le « médicament de la thyroïde », ancienne formule, prolongé d’un an

Euthyrox, anciennement connu sous le nom de Le-vothyrox, dit « médicament de la thyroïde », fabriqué par Merck, ne devait plus être distribué en France en septembre de cette année. Trois millions de Français sont traités avec cette molécule. La France n’est pas la seule en Europe à être passée à la nouvelle formule, l’Espagne et le Portugal l’ont fait aussi. « Les comprimés importés en France sont ceux initialement destinés au marché russe », précise Aujourd’hui en France. Or, des milliers de patients français ayant testé la nouvelle formulation mise au point par Merck se sont plaints d’effets « indésirables, parfois graves », rapporte Aujourd’hui en France. Vendredi, la DGS (Direction générale de la santé) a décidé que l’ancienne formulation de Merck serait commercialisée un an encore. Estimant que Merck n’avait pas informé convenablement les malades du changement de formule, fin juin la justice a condamné le laboratoire à verser 1 000 euros de dédommagement à 3 329 plaignants. Merck s’est pourvu en cassation.

Aujourd’hui en France, 11/08

La réforme du grand âge et de la dépendance, prête pour la fin de l’année ?

La réforme du grand âge et de la dépendance pourrait être la grande réforme du quinquennat, ce thème étant devenu politiquement porteur depuis la crise du coronavirus, selon l’interprétation de La Croix. D’après le sociologue Serge Guérin, la crise du Covid a « donné la visibilité qui manquait à la question. De nombreux élus ont enfin pris la mesure du problème. Aucun d’entre eux ne peut plus ignorer que le nombre de Français de plus de 85 ans va tripler d’ici à 2050. » Le 23 juillet, les députés adoptaient la création d’une 5e branche de la Sécurité sociale, destinée à financer la dépendance. Début août, Emmanuel Macron promettait que le projet de loi sur le grand âge et l’autonomie serait parachevé d’ici la fin de l’année. Jean Castex, son Premier ministre, a nommé Brigitte Bourguignon ministre déléguée à l’Autonomie. Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et Services pour Personnes âgées, ainsi que de nombreux professionnels de santé, soulignent que la réforme doit aller au-delà d’un coup de pouce budgétaire et s’occuper aussi de la formation. Dominique Libault, président du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, note que la crise du Covid a « mis en lumière quatre grandes priorités : revaloriser les métiers, mieux articuler le sanitaire et le social, repenser les Ehpad et lutter contre l’isolement des personnes âgées ». Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération française des Associations de Médecins coordonnateurs, note, elle, que « la crise a permis de faire émerger certaines solutions. Par exemple, certains services à domicile ont proposé leur aide aux Ehpad. Des hôpitaux aussi. On pourrait très bien imaginer de pérenniser cela. »

La Croix, 11/08

En Bref

Fin juillet l’Inserm a publié une étude établissant que les punaises de lit sont à l’origine de 72 000 visites chez le médecin chaque année. La fréquence de ces consultations semble plus importante au printemps et en été. Selon le témoignage d’une victime, outre les piqûres, l’effet est d’abord psychologique : 4 patients sur 10 ont du mal à dormir, car « rien n’indique que ces insectes transmettent des maladies », lit-on dans Mon Quotidien.

Mon Quotidien, 11/08

Lire le communiqué de presse du 27/07/2020: “Punaises de lit : plus de 70 000 consultations en un an en France métropolitaine

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube