À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Les Echos expliquent que « la destruction locale des tumeurs est une voie d’avenir de la cancérologie ». L’Institut Gustave-Roussy, situé à Villejuif (Val-de-Marne), a inauguré officiellement hier trois nouvelles salles de radiologie interventionnelle, ce qui en fait le plus important plateau de ce type, en Europe, entièrement réservé à la cancérologie, constate le quotidien. Gustave-Roussy réalise chaque année plus de 4 000 interventions de ce type. Anticipant une accélération de cette approche, moins invalidante, plus rapide et plus économe pour le système de santé, l’institut a décidé de rénover les deux salles existantes et d’en créer une troisième, dotée d’un équipement dernier cri. Cet investissement de 4,5 millions d’euros, dont 1,5 million apporté par la Fondation Philanthropia, émanation de la banque suisse Lombard Odier, s’inscrit dans un plan global à cinq ans, qui prévoit un investissement de 250 millions d’euros. En outre, des résultats expérimentaux montrent qu’on peut améliorer l’efficacité des nouveaux traitements d’immunothérapie pour une indication donnée, si on les administre localement. Avec 14 essais cliniques programmés, dont cinq en cours et deux dont on attend les résultats, Gustave-Roussy se positionne aux avant-postes de cette approche au niveau mondial.
Les Echos, 16/04
Des scientifiques ont présenté hier à Tel-Aviv, en Israël, un prototype de cœur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux, une avancée « majeure » selon eux dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes, rapporte l’AFP. Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont présenté à la presse ce cœur inerte de la taille d’une cerise, plongé dans un liquide, explique l’agence de presse. « C’est la première fois qu’on imprime un cœur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c’est aussi la première fois qu’on utilise de la matière et des cellules provenant du patient », a affirmé l’un des scientifiques, le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.
AFP, 15/04
En Bref
Le Figaro, 16/04
Lemonde.fr, 16/04
Les Echos, 16/04
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?