Press review

02 June 2020

12h32 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Chloroquine : critiques de l’étude du Lancet

De nombreux scientifiques remettent en cause la fiabilité de l’étude publiée le 22 mai dans The Lancet qui conclut à un excès de mortalité avec l’hydroxychloroquine. Une lettre ayant récolté près de 200 signatures a été adressée au directeur de publication du Lancet. Elle pointe d’importantes défaillances méthodologiques ainsi qu’un manque de fiabilité des données analysées, et demande notamment un réexamen indépendant de l’étude. « Il s’agit là encore d’une étude observationnelle, donc elle ne permet de toute façon pas de conclure dans un sens ou dans l’autre », rappelle Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm, spécialisée en épidémiologie et recherche clinique.

Le Figaro, 30/05, AFP, 01/06

Covid-19 : espoir avec l’anakinra à confirmer

Le Figaro rend compte de résultats préliminaires intéressants du traitement contre le Covid-19, l’anakinra, sur une cinquantaine de cas graves. Ces patients se sont vus administrer le traitement immuno-modulateur commercialisé sous le nom de Kineret par le laboratoire suédois Sobi-Swedish Orphan Biovitrum entre le 24 mars et le 6 avril à l’hôpital Saint-Joseph (Paris). Les trois quarts des personnes qui ont reçu les injections sous-cutanées quotidiennes pendant 10 jours ont évité la mort ou un passage en réanimation, contre un quart d’un groupe témoin constitué de 44 patients traités plus tôt dans le même hôpital. Ces chiffres ont été publiés dans The Lancet Rheumatology. « Les chiffres présentés sont d’une certaine manière trop spectaculaires pour qu’il n’y ait pas de biais », estime Dominique Costagliola, directrice adjointe de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université/Inserm).

Le Figaro, 02/06

En Bref

Le Monde explique que, tandis que des patients restent très fatigués des semaines après leur infection au Covid-19, les médecins explorent ces troubles persistants. « On est encore dans l’inconnu. Les syndromes post-infectieux, c’est classique. Mais, avec ce nouveau virus, la littérature scientifique est quasi inexistante. Il faut structurer des recherches pour mieux comprendre », souligne Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat (AP-HP) et coordinateur de REACTing, un consortium de l’Inserm qui coordonne la recherche française pendant les épidémies. « Toutes les sociétés savantes mettent sur pied des études Covid dans leur discipline. On va aussi développer des études d’observation en population générale », prévoit le Pr Yazdanpanah. Lancée dès fin janvier pour mieux cerner les formes nécessitant une hospitalisation, la cohorte French Covid-19 recense désormais 3500 patients. Le suivi, prévu pour six mois, sera sans doute allongé, indique le journal.

Le Monde, 31/05

L’application pour smartphone StopCovid doit être disponible ce mardi 2 juin à partir de midi. Pour le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, cet outil doit être considéré comme « un nouveau geste barrière ». Selon un sondage Odoxo pour France Info et Le Figaro, 45 % des Français se disent prêts à installer l’application sur leur téléphone mais seulement 19 % de façon « certaine », ce qui représente un potentiel de 10 millions de personnes.

Aujourd’hui en France, 02/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube