Press review

21 August 2018

11h18 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Etude sur l’anesthésie générale

Lepoint.fr rend compte des travaux d’une équipe rassemblant des chercheurs du CEA, de l’Inserm, des universités de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris Sud/Paris-Saclay, Paris-Descartes et de l’hôpital Foch, sur l’anesthésie générale, publiés dans Anesthesiology. Béchir Jarraya, qui a dirigé ces travaux avec Lynn Uhrig, explique qu’« en cas d’anesthésie générale, le réseau [cérébral] est cantonné aux axes autoroutiers. Il ne permet ni une bonne flexibilité ni une bonne répartition du flux, générant en quelque sorte des embouteillages. C’est ainsi que notre équipe a découvert une signature cérébrale universelle de l’anesthésie générale ». Le cerveau ne s’éteint pas sous anesthésie, et il continue à avoir une activité significative.

Lepoint.fr, 21/08

Retour du scorbut aux Etats-Unis

Plusieurs cas de scorbut ont été recensés aux Etats-Unis, alors qu’on pensait la maladie pratiquement disparue dans les pays développés, indique Doctissimo.fr. Le retour de cette pathologie liée à une carence en vitamine C s’explique par la malnutrition observée dans les populations défavorisées. La maladie se manifeste par une perte de cheveux, un déchaussement des dents, des saignements de gencives et une fatigue intense. Le Dr Eric Churchill, médecin à Springfield, Massachussetts, souligne : « La plupart des gens qui vivent dans la pauvreté ont tendance à manger des aliments gras, caloriques et très rassasiants ». Leur alimentation est souvent pauvre en fruits et légumes. Le Dr Churchill ajoute que le scorbut, qui est facile à éviter, « fait encore des victimes dans les pays développés alors qu’il ne devrait même plus exister ».

Doctissimo.fr, 20/08

En Bref

Dans son éditorial, Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune, s’interroge : « L’immortalité est-elle morale ? » Il souligne : « Guérir les aveugles, faire marcher les paralytiques, soigner des maladies hier incurables… les biotechnologies sont à l’aube de progrès spectaculaires ». Il est cependant « urgent que des règles éthiques encadrent les avancées de nouvelle science du vivant », estime Philippe Mabille. Ce dernier constate que « la France est encore dans la course, grâce notamment à l’AFM Téléthon. C’est le seul pays avec les Etats-Unis à avoir deux labos, l’Inserm et l’AP-HP, dans le Top 10 mondial des centres de recherche en santé ».

La Tribune, 21/08

Dans Atlantico.fr, Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie, Inserm, Institut Gustave Roussy, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay, et Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l’université Paris 6, expliquent le lien de corrélation entre consommation de tabac et diabète. Guy Fagherazzi souligne : « De nombreuses études épidémiologiques ont depuis longtemps mis en évidence un sur-risque de diabète de type 2 associé au tabagisme, qu’il soit actif ou passif ».

Atlantico.fr, 21/08

Selon une étude, publiée dans The Lancet, injecté en intraveineuse, un antidouleur pourrait réduire de moitié le recours à la péridurale. Il s’agit du rémifentanil, un anesthésique dérivé du fentanyl. Selon des médecins britanniques, les femmes utilisant le rémifentanil, un analgésique, sont deux fois moins susceptibles de demander une péridurale. L’équipe du Dr Matthew Wilson, de l’Université de Sheffield, a comparé les effets de deux antidouleurs – le péthidine et le rémifentanil – sur un panel de 401 femmes dans 14 maternités au Royaume-Uni.

Topsante.com, 20/08

La Croix explique que « de plus en plus de villes interdisent de fumer à l’extérieur ». Ainsi, « au début de l’été, Strasbourg et à un degré moindre Paris ont imposé une interdiction du tabac dans les parcs et jardins ». L’an passé, la Ligue contre le cancer a recensé plus de 820 espaces sans tabac (plages, aires de jeu) dans 282 communes et 27 départements.

La Croix, 21/08

Selon une étude réalisée par Rodica Damian, professeur assistant au département de psychologie de l’université de Houston, au Texas, avec ses collègues des universités de Houston, de l’Illinois et de Tübingen (Allemagne), « la personnalité se bonifie tout au long de la vie pour la plupart des gens », rapporte Le Figaro. L’étude qui visait à évaluer plus largement l’évolution de la personnalité entre 16 et 66 ans, a testé près de 2 000 adolescents américains en 1960, puis 50 ans plus tard. La majorité d’entre eux voient leur personnalité se modifier positivement : ils sont plus agréables, plus stables, plus organisés.

Le Figaro, 21/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube