Press review

23 August 2018

11h35 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Rendre la vue aux aveugles

La Tribune rend compte des recherches menées pour « rendre la vue aux aveugles ». Le quotidien indique notamment qu’Horama, jeune société de biotechnologie  de thérapie génique contre la cécité créée en 2014 par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Nantes, développe notamment un médicament candidat pour soigner la rétinite pigmentaire : HORA-PDE6B. Ce candidat a reçu l’autorisation d’entrer en essai de phase I/II en octobre 2017, précise le journal. Ce dernier souligne : « Entre la rétine bionique, la correction génétique et la régénérescence cellulaire, on peut penser qu’il sera possible d’améliorer nettement la vision des malvoyants d’ici 2030 ». Par ailleurs, La Tribune explique que « la ‘deep tech’ française Prophesee, ex-Chronocam, est en train de révolutionner la vision artificielle avec une technologie unique au monde, issue en partie des travaux sur l’œil humain menés par la recherche publique (Institut de la vision, CNRS, CEA, UPMC, Inserm) ».

La Tribune, 23/08

En Bref

La Tribune se penche sur les cancers incurables. Le quotidien explique qu’« aujourd’hui, on peut espérer un an de survie après un mélanome en phase terminale et des mois gagnés contre les lymphomes très avancés : grâce à l’immunothérapie, on commence à venir à bout des cancers dont on ne survivait pas ». Selon le journal, « la France n’est pas en retard avec des sociétés qui dépassent le milliard d’euros de capitalisation boursière, à l’instar de Cellectis et des grands noms comme Innate Pharma ».

La Tribune, 23/08

Canicule ou pas, les effectifs dans les hôpitaux, et notamment aux urgences, sont tout autant insuffisants et obligent même à des fermetures temporaires, indique L’Humanité. Selon une enquête flash de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), 197 services annoncent des risques psychosociaux, dont 161 évoquent des risques forts, 68% des soignants connaissent des cas de burn-out. Le Dr Eric Henry, président de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), affirme : « Nous estimons qu’en France, dans le monde de la santé, un professionnel se suicide chaque jour. Aux Etats-Unis, c’est un médecin par jour qui se suicide ».

L’Humanité, 23/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube