Press review

23 July 2019

12h17 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Préserver son ouïe pour entretenir sa mémoire

En 2015, une étude de l’Inserm parue dans le Journal of American Geriatrics Association soulignait que les troubles auditifs peuvent affecter la mémoire, suggérant alors le port de prothèses auditives. Une équipe de l’Université d’Exeter et de King’s College (Londres) confirme l’intérêt de ces appareils pour prévenir le risque de démence chez les malentendants. Topsante.com annonce le verdict : le groupe équipé d’appareils auditifs s’est révélé plus performant aux tests de mémoire et d’attention que les personnes dépourvues de prothèses. Leur temps de réaction était également plus court, signe d’une meilleure faculté de concentration. « Nous savons que nous pourrions réduire d’un tiers le risque de démence si nous agissions tous dès le milieu de notre vie. Cette recherche fait partie d’un ensemble essentiel de travaux visant à déterminer ce qui fonctionne réellement pour garder notre cerveau en bonne santé », affirme le professeur Clive Ballard, participant à l’étude.

Topsante.com, 22/07

En Bref

La réponse du corps humain en cas de fortes chaleurs peut affecter l’organisme. Le système cardiovasculaire est en première ligne ; en effet, La Tribune rappelle que la perte d’eau due à la transpiration et à la redistribution du flux sanguin provoque une chute de la tension artérielle. Pour compenser, les battements du cœur s’accélèrent pour maintenir la circulation sanguine à travers les organes vitaux.

La Tribune, 23/07

Lors du Tour de France, les sportifs sont particulièrement exposés au risque d’hyperthermie avec l’effort cumulé à la canicule. Aujourd’hui en France partage le protocole suivi par l’organisation de la compétition pour assurer la santé des participants. D’abord, des antithermiques comme le paracétamol sont donnés aux cyclistes pour éviter la surchauffe du corps. Une eau d’environ 20°C pour l’hydratation et des serviettes fraîches pour les zones réflexogènes comme la nuque sont distribuées. Après la course, les sportifs sont pesés afin de s’assurer qu’ils n’ont pas perdu plus d’1 kg lors de l’effort. Hubert Long, médecin de l’équipe Total Direct Energie, affirme qu’il a « déjà vu des gars perdre 3 kg ! ».

Aujourd’hui en France, 23/07

Le Figaro note la fierté du sénateur Jean-Pierre Sueur, premier député/sénateur à se pencher sur la règlementation de la thanatopraxie, technique de conservation des morts. Son rapport « Définir enfin un cadre rigoureux pour l’exercice de la thanatopraxie » entend lutter contre le flou « inacceptable » des tarifs onéreux des prestations de toilette des défunts. Le rapport prévoit également des mesures protégeant les professionnels, particulièrement vulnérables aux maladies causées par les produits d’usage composés de formol.

Le Figaro, 23/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube