À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Les Echos expliquent qu’« après la vaccination et la lutte contre le tabagisme, le gouvernement se fixe une nouvelle priorité de prévention en matière de santé pour 2019 : l’alimentation ». « Facteur de bien-être et de bonne santé », elle « contribue à lutter contre des maladies chroniques trop répandues dans notre société », telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, expose le dossier de presse publié à l’occasion de la tenue du Comité interministériel pour la santé. Ce conclave a rassemblé hier après-midi douze ministres et secrétaires d’Etat autour du Premier ministre, à Champs-sur-Marne. Le gouvernement se fixe pour objectif de diminuer de 15 % l’obésité des adultes d’ici à 2023, sachant que 17 % d’entre eux souffrent déjà de cette maladie. L’obésité des enfants (4 % de prévalence aujourd’hui) devra quant à elle reculer de 20 %. Le gouvernement table notamment sur une meilleure information des Français qui mangent trop de sucre, trop peu de fruits, de légumes et de fibres. L’outil privilégié devrait être le Nutri-score, un étiquetage « santé » qui classe les aliments de A à E, du vert au rouge, du plus vertueux au moins recommandable.
AFP, 25/03, Les Echos, 26/03
Stress au travail et diabète de type 2
Selon des chercheurs de l’Inserm, les métiers stressants exposeraient les femmes à un risque de diabète de type 2, indiquent Letelegramme.fr et Destinationsante.com. L’équipe du Dr Guy Fagherazzi a suivi 70 000 volontaires pendant vingt-deux ans. 75 % de l’échantillon exerçait la profession d’enseignants et un quart rapportait un haut degré d’épuisement mental. « Au total, 21 % des femmes étaient exposées à un surrisque de diabète de type 2, à partir du moment où elles déclaraient une forme de pression liée à leur travail », révèle l’étude. « A ce stade, nous ne pouvons expliquer cette corrélation », déclare le Dr Fagherazzi. « D’autres études sont nécessaires pour en savoir plus (…) pour prévenir ce stress chronique au travail », ajoute-t-il.
Letelegramme.fr, Destinationsante.com, 25/03
En Bref
Egora, 25/03 Lire notre communiqué de presse: Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Une expertise collective de l’Inserm
La Croix, 26/03
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?