Press review

02 April 2019

11h40 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Autisme : premier bilan encourageant dans la nouvelle stratégie

Alors qu’est célébrée ce mardi 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, un premier bilan de la nouvelle stratégie, engagée depuis bientôt un an par le gouvernement, a été présenté hier par Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat en charge du handicap, et de nouvelles mesures ont été présentées en Conseil des ministres. La principale annonce concerne les « interventions précoces » auprès des enfants de moins de 7 ans, dès les premiers signaux d’alerte de troubles du neuro-développement (l’autisme mais aussi les « troubles dys », les troubles du déficit de l’attention, l’hyperactivité). Alors que l’« errance médicale » est dénoncée par de nombreux parents, le gouvernement estime que 35 000 enfants pourraient ainsi être diagnostiqués et pris en charge plus tôt par des professionnels tels que des ergothérapeutes, des psychomotriciens ou encore des psychologues en libéral. Des interventions qui seront remboursées dans le cadre d’un forfait afin qu’il y ait « zéro reste à charge » pour les parents, et ce avant même la reconnaissance officielle d’un handicap. Concrètement, cette intervention précoce sera mise en œuvre grâce à la création de 30 plateformes en 2019, à partir du mois de juin. Ce nouveau dispositif sera chargé d’orienter les familles et d’enregistrer les professionnels. Ces plateformes devront également former les médecins généralistes et pédiatres au meilleur repérage des signaux d’alerte de l’autisme grâce à un nouvel outil d’aide, en cours de validation par les professionnels de santé.

Le Figaro, 02/04

Lien entre accouchement par césarienne et risque plus élevé de complications graves

L’accouchement par césarienne est associé à un risque plus élevé de complications graves pour la mère, en particulier chez les femmes de 35 ans et plus, révèle une nouvelle recherche française, publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne. Cette étude s’est basée sur une sous-cohorte d’une étude plus vaste (EPIMOMS) et a comparé 1 444 femmes qui ont connu des complications graves après l’accouchement avec un groupe de contrôle de 3 464 femmes. L’étude a constaté que, pour les femmes de moins de 35 ans, la probabilité d’avoir des complications maternelles après un accouchement par césarienne était environ 1,5 fois supérieure à celle qui ont accouché par voie vaginale. Cette probabilité s’est révélée presque deux fois plus élevée chez les femmes de plus de 35 ans. « Ces résultats ont des implications pour la pratique clinique et seront utiles pour décider du type d’accouchement. Les médecins doivent tenir compte de ce risque accru pour déterminer la meilleure façon d’accoucher, surtout pour les mères plus âgées », estime l’auteure principale Diane Korb, obstétricienne à l’Hôpital Robert Debré et épidémiologiste à l’Inserm (Paris, France).

Relaxnews, 01/04

En Bref

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm menés par Gérard Eberl ont démontré une réaction immunitaire crucial chez le nouveau-né, note La Croix. Chez les nouveau-nés, le microbiote intestinal est d’abord formaté par les composants du lait maternel. Lors de l’introduction de nourriture solide, de nombreuses bactéries prolifèrent. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans Immunity, ont constaté, chez le souriceau, qu’une réponse immunitaire importante se produit alors. Mais surtout, ils ont mis en évidence que cette réaction immunitaire était essentielle, car elle participe à l’éducation du système immunitaire.

La Croix, 02/04

Lire notre communiqué de presse du 19/03/2019 : Découverte d’une réaction immunitaire cruciale lors de la diversification alimentaire pour prévenir l’apparition des maladies inflammatoires”

Des chercheurs de l’University of South Australia confirment qu’il est possible pour tout un chacun de prévenir l’apparition de la cataracte en mangeant autant que possible des fruits et légumes colorés car riches en antioxydants, rapporte Santemagazine.fr. Leurs travaux sont publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Santemagazine.fr, 01/04

Dans un article intitulé « JO 2024 : la science entre en compétition », Le Figaro explique que « le gouvernement débloque 20 millions d’euros [sur cinq ans] pour que la recherche aide la France à gagner des médailles ». L’objectif est autant d’améliorer les équipements que d’optimiser la préparation mentale des athlètes, les conditions d’entraînement ou encore de protéger la santé des sportifs. « Dans un premier temps, l’objectif est de réunir des spécialistes de chaque discipline et de les associer aux laboratoires de recherche », précise Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. « Tokyo sera un point de départ, ajoute la ministre. Nous avons 6000 athlètes de haut niveau particulièrement suivis. Nous en sélectionnerons 500 pour les faire bénéficier de ce dispositif ultraspécifique. »

Le Figaro, 02/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube