Press review

30 July 2019

12h03 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Autisme : un potentiel lien avec des niveaux élevés d’œstrogènes chez la femme enceinte

Relaxnews partage une étude anglo-danoise qui soupçonne un taux élevé d’œstrogène chez la femme enceinte comme facteur de risque d’autisme pour son enfant. Ces résultats correspondent à une précédente recherche datant de 2015, portant sur la corrélation autisme/hormones sexuelles mâles. L’enquête avait en effet démontré que les androgènes, hormones stéroïdiennes qui favorisent le développement sexuel des mâles, étaient plus élevés au stade fœtal chez les enfants qui ont développé une forme d’autisme à la naissance. Selon l’Inserm, en France, 700 000 personnes seraient autistes dont 100 000 âgées de moins de 20 ans. Concernant l’étude anglo-danoise, des pistes restent à explorer, telles que l’origine du taux élevé d’œstrogènes, chez le fœtus ou dans le placenta, ainsi que la façon dont ses éventuelles sources interagissent pendant la grossesse.

Relaxnews, 29/07

En Bref

Longtemps rétive à la culture des premiers secours, la France lance une série d’initiatives afin de sensibiliser les citoyens aux gestes qui sauvent. L’objectif est de former 80% de la population d’ici à 2022. Chaque minute suivant une crise cardiaque, « la victime perd 10% de chances de survie » rappelle Pierre-Emmanuel Ranson, directeur adjoint de la Protection civile à Paris. A Seattle, l’installation massive de défibrillateurs et la formation de la population ont permis d’arriver à 35% de survie, environ dix fois plus qu’en France, rapporte La Croix.

La Croix, 30/07

D’après de nouveaux travaux français, relayés par Sciencesavenir.fr, les paroles empathiques permettent une baisse de 12% de la douleur perçue, confirmant ainsi de précédentes études sur le sujet. L’Inserm a pu identifier les zones du cerveau impliquées dans cette réponse à l’empathie verbale d’après des résultats publiés dans la revue Scientific Reports.

Sciencesavenir.fr, 27/07

De plus en plus de Français réalisent des tests ADN pour en savoir plus sur leurs origines rapporte Le Parisien. Interdits en France, le cadre juridique et leur fiabilité font débat. Pour Jean-Louis Mandel, généticien, cette interdiction est « ridicule », « des milliers d’Afro-Américains le font aux Etats-Unis pour comprendre d’où ils viennent : que je sache, cela ne s’est traduit ni par une vague de suicides ni par une cascade de procès ». A contrario, Pierre Darlu, spécialiste de génétique des populations humaines, est contre l’autorisation de ces tests en France, il les juge « insuffisants » et « à prendre avec des pincettes » pour ne pas créer de conflits communautaires.

Le Parisien, 30/07

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube