Press review

03 December 2019

11h43 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Rétine artificielle :  premier succès pour l’implant photovoltaïque sous-rétinien PRIMA

Pixium Vision annonce la publication d’un article scientifique dans le magazine en ligne Nature Biomedical Engineering sur les réponses comportementales suscitées chez des primates par son système PRIMA d’implant photovoltaïque sous-rétinien. Cette société de bioélectronique développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome. Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision à Paris et dernier auteur de l’article déclare que « les tests réalisés sur des primates non-humains démontrent la capacité de l’implant PRIMA de Pixium Vision à stimuler sélectivement la rétine à une résolution élevée et à des niveaux d’impulsion électrique faibles. »

Yahoo !, 02/12. Voir le communiqué de presse du 02/12 : « Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent»

Accidents de travail et décès

Libération rend compte de « ceux qui perdent leur vie à la gagner ». Le quotidien explique qu’« en 2018, 551 personnes sont mortes en travaillant, un bilan qui s’est encore alourdi par rapport aux années précédentes », et de souligner que la prévention de ces accidents fait défaut, « la priorité donnée à la rentabilité par certains employeurs ne contribuant pas à enrayer le phénomène». Noëlle Burgi, docteure en sciences politiques et chargée de recherches au CNRS, rappelle par ailleurs qu’en bout de chaîne, c’est sur l’ouvrier que repose la responsabilité ultime de mettre en jeu sa propre vie pour respecter les délais.

Libération, 03/12

En Bref

La sédentarité et le manque d’activité physique constituent des facteurs majeurs de risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. Gaëlle Deley, chercheuse Inserm sur la sensorimotricité à Dijon, explique que le suivi d’un programme de réhabilitation cardio-vasculaire peut être bénéfique à tout âge, tant sur le plan physique que psychologique. Elle a mené avec son équipe et d’autres spécialistes du cœur une étude de janvier 2015 à septembre 2017 auprès de 733 patients répartis en trois sous-catégories d’âge, que le sport protège les personnes âgées déjà fragiles sur le plan cardiovasculaire de rechuter.

Psychologies.com, 02/12. Voir également l’article publié par Mme Deley sur le site The Conversation le 01/12.

La Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) vient de publier un « Guide de bonnes pratiques » formulant 50 recommandations pour améliorer la situation des patients atteints de douleurs chroniques et dits « en errance ». Alors que la douleur chronique toucherait20 % à 30 % de la population selon la définition retenue, seuls 400 000 patients par an passent par des structures spécialisées. La SFETD suggère de renforcer la formation sur le sujet pour l’ensemble des personnels soignants et propose que des médecins généralistes sensibilisés à la question voient les patients en amont  pour n’adresser aux « structures douleur chronique » que ceux dont la situation n’est pas maîtrisée . Inversement, des « coupe-files » seraient créés pour certains patients prioritaires afin de contourner les six à sept mois d’attente nécessaires pour certaines consultations.

AFP, 02/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube