Press review

08 September 2020

12h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Bouches-du-Rhône : alerte sur les admissions en réanimation

Aujourd’hui en France indique que des médecins alertent sur la hausse des admissions en réanimation dans les Bouches-du-Rhône. Dès le début du mois d’août, ce département a vu le nombre de nouvelles contaminations croître bien plus rapidement que la moyenne nationale. La hausse des admissions en réanimation suit depuis quelques jours la même trajectoire inquiétante, avec 61 patients qui y sont hospitalisés, selon les chiffres transmis hier matin au quotidien par l’Agence régionale de santé (ARS). Or, seules 70 des 300 places disponibles sont dédiées au Covid-19. A l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 89 % des patients admis en réanimation ont plus de 50 ans. « Le virus a circulé tout l’été et la hausse des cas en est la conséquence, analyse Mircea T. Sofonea, maître de conférences en épidémiologie des maladies infectieuses à l’université de Montpellier (Hérault). Il y a eu un relâchement chez les jeunes, compréhensible après le confinement. Au bout d’un moment, les plus âgés finissent par être touchés à leur tour. On revit les mois de février et de mars, mais quatre fois plus lentement. » Pour lui, la situation dans la cité phocéenne pourrait parfaitement se reproduire ailleurs. Il souligne : « Je ne dis pas que Marseille présage d’une seconde vague aussi intense que la première. Mais si on laisse faire, le virus va circuler plus fortement dans les grandes villes, y compris celles qui ont moins souffert en mars, comme Bordeaux et Toulouse. »

Aujourd’hui en France, 08/09

En Bref

Le Quotidien du Médecin, qui se penche sur les organoïdes, explique : « Parvenir à créer des organes fonctionnels pour la greffe à partir de cellules souches, tel est le rêve un peu fou offert par le développement des organoïdes. Si des progrès restent à faire avant d’en arriver là, les applications de ces tissus en 3D sont déjà nombreuses en recherche ». Le journal souligne que les organoïdes hépatiques sont parmi les plus perfectionnés aujourd’hui. Anne Dubart-Kupperschmitt, directrice de recherche Inserm, indique : « Le foie effectue un nombre incroyable de fonctions : plus de 500 ont été identifiées. Nous parvenons à reproduire nombre d’entre elles avec les organoïdes à des niveaux plus ou moins proches de la physiologie ».

Le Quotidien du Médecin, 08/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube