Press review

09 June 2020

12h24 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Le Covid-19 s’attaque aux péricytes, selon des chercheurs niçois

Thierry Passeron, professeur de dermatologie au CHU de Nice, et chef d’une équipe de l’Inserm au Centre méditerranéen de médecine moléculaire, a démontré que le coronavirus s’attaque, au niveau cellulaire, aux péricytes qui expriment très fortement le récepteur ACE2 (l’un des récepteurs par lequel le virus entre dans les cellules). Il est parti du constat que la peau des malades du Covid-19, placés en soins intensifs, présentait un aspect « anormal », ce qui révélait un trouble de la coagulation. Ainsi, les personnes immunodéprimées, hypertendues, avec du diabète, greffées ou obèses sont plus vulnérables car elles souffrent toutes d’un problème de coagulation. « On démontre qu’avant même les atteintes des vaisseaux, les premières cellules touchées sont les péricytes, cela confirme bien l’atteinte vasculaire et ça nous donne une piste pour expliquer pourquoi le virus atteint les micro-vaisseaux », explique le Pr Passeron. Les conclusions de cette étude sont publiées dans la revue Intensive Care Medecine.

Francetvinfo.fr, 08/06

En Bref

Des chercheurs et les autorités de certains pays s’inquiètent du risque de transmission du coronavirus lors des rassemblements massifs contre le racisme partout dans le monde, souligne LeParisien.fr. S’il soutient « très fortement les arguments défendus par ceux qui manifestent », le secrétaire d’Etat britannique à la Santé, Matt Hancock, a estimé dimanche que manifester aussi nombreux était « sans aucun doute un risque » de propagation du virus. « Quand j’ai vu les manifestations aux Etats-Unis, c’est l’une des premières remarques que je me suis faite », s’inquiète également Rodolphe Thiebaut, professeur de santé publique à l’université de Bordeaux et directeur de recherche adjoint du centre Inserm Bordeaux Population Health.

LeParisien.fr, 08/06

Le gouvernement appelle les entreprises à privilégier les masques en tissu français pour équiper leurs salariés, les entreprises du textile se retrouvant aujourd’hui avec un stock de 50 millions de pièces et peu d’acheteurs. La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a regretté que « de nombreuses entreprises préfèrent distribuer à leurs salariés des masques chirurgicaux importés de Chine ».

La Croix, 09/06

Le Parisien consacre à un article à l’épidémiologie, qui, avec ses outils de prévision, intéresse face au Covid-19. Le quotidien brosse les portraits de « vedettes de la prévision santé », dont Antoine Flahault. Selon le journal, les avis d’Antoine Flahault « sont très écoutés ». Et de rappeler qu’il a dirigé pendant longtemps l’équipe des médecins Sentinelles de l’Inserm, chargée de suivre l’évolution de l’épidémie de grippe saisonnière. Il est docteur en médecine et en biomathématiques, et actuellement enseignant à l’université de Genève.

Le Parisien, 09/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube