Press review

09 October 2018

11h21 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Le régime méditerranéen contre la dépression

Une équipe de l’Inserm et de l’Université de Montpellier révèle qu’adopter le régime méditerranéen permettrait de réduire d’un tiers le risque de dépression, rapporte Destinationsante.com. En se basant sur les données de 36 556 adultes, les chercheurs ont montré que l’adoption du régime méditerranéen (une alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33% du risque de dépression. En revanche, une alimentation pro-inflammatoire, riche en acides gras saturés, en sucre, et en produits raffinés, augmenterait ce risque. Tasnime Akbaraly, chercheuse Inserm en charge de l’étude, estime que « ces résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle éviter les aliments pro-inflammatoires – en faveur d’un régime anti-inflammatoire – contribue à prévenir les symptômes dépressifs et la dépression ».

Destinationsante.com, 08/10

Parkinson : diagnostiquer plus rapidement la maladie grâce à l’IA

Des chercheurs anglais travaillent avec un laboratoire chinois sur une intelligence artificielle (IA) capable de diagnostiquer en trois minutes la perte des capacités motrices, symptomatique de la maladie de Parkinson, explique Topsante.com. L’entreprise londonienne, Medopad, qui développe des applications de santé, s’est associée au laboratoire chinois Tencent, spécialisée dans les intelligences artificielles, pour concevoir une technologie permettant de diagnostiquer la maladie. Le système intelligent, encore en projet, est équipé d’une caméra qui enregistre la façon dont les patients bougent les mains afin de déterminer les symptômes et leur gravité. L’équipe de chercheurs a collaboré avec le King’s College hospital de Londres pour tester le système sur la base de vidéos de patients atteints de cette maladie neurodégénérative. « Nous utilisons l’IA pour mesurer [l’évolution de la maladie] des patients (…) sans porter de capteurs ni d’appareils », explique à la BBC le Dr Wei Fan, responsable du laboratoire d’IA de Tencent Medical. L’objectif souhaité à terme avec ce projet est d’accélérer l’évaluation des capacités motrices des patients.

Topsante.com, 08/10

En Bref

Le Quotidien du Médecin rend compte des « médecins pionniers de l’intelligence artificielle ». Clément Goehrs, médecin de santé publique, chercheur à l’Inserm et titulaire d’un master en informatique, PDG d’une jeune pousse de 10 personnes, Synapse Medicine, apporte son témoignage. Le journal indique : « Déjà auréolée de récompenses et soutenue par des fonds publics (BPI France, région Nouvelle-Aquitaine), Synapse Medicine a vocation à accompagner les prescripteurs, par le dépistage des contre-indications et interactions dangereuses ou l’adaptation des posologies ».

Le Quotidien du Médecin, 08/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube