Press review

25 August 2020

12h28 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Covid-19 : au moins 1 800 personnes décédées à domicile en France

Plus de 1 800 personnes sont mortes à domicile du Covid-19 depuis le début de la crise, selon les chiffres publiés hier par l’Inserm du nombre de certificats de décès, avec une mention « coronavirus », entre le 1er mars et le 31 mai. On connaissait jusqu’à maintenant le nombre des personnes mortes de Covid-19 dans les Ehpad et dans les hôpitaux (un peu plus de 30.000) mais pas à domicile. Hier, l’Inserm a publié le nombre cumulé de certificats de décès comptabilisés avec une mention Covid-19, dans les Ehpad, les hôpitaux et à domicile. « Cette statistique inclut tous les décès survenus sur le territoire français, y compris les décès à domicile », précise à France Inter Grégoire Rey, chercheur Inserm et directeur du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDC) de l’Inserm. Ainsi, après réception de plus de 90% des certificats pour les mois de mars à mai, les données montrent qu’en France, le Covid-19 a tué au moins 32 316 personnes entre le 1er mars et le 31 mai.

France Inter, Francetvinfo.fr, Francebleu.fr, 24/08, France Info, RMC Info, 25/08

En Bref

Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur de santé publique à l’université de Genève, qui dirige l’Institut de santé globale, souligne que la « première vague [du Covid-19] n’est pas terminée ». Et d’ajouter : « Elle est encore en cours dans toute l’Amérique latine, qui recense un nombre de cas et une mortalité très importants ». « L’Inde fait aussi toujours face à sa première vague, qui reste à un niveau très haut. Elle est en revanche terminée à New York et au Canada comme en Europe de l’ouest », souligne Antoine Flahault. Il souligne : « En attendant un vaccin, on peut espérer qu’une bonne partie de la population sera immunisée après cet hiver, et que la capacité du virus à se répandre sera limitée ».

Le Figaro, 25/08

Des chercheurs israéliens, dont les travaux sont publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, montrent que l’anorexie peut ralentir la croissance des jeunes femmes. Pour mieux comprendre les effets de l’anorexie mentale à l’adolescence sur la santé à l’âge adulte, les scientifiques ont étudié l’évolution de la croissance de 255 patientes hospitalisées entre le 1er janvier 2000 et le 31 mai 2015. Les résultats ont révélé que la taille des patientes à l’âge adulte est plus basse que prévu. Leur taille adulte est significativement plus courte que prévue par rapport au potentiel génétique calculé selon la moyenne des tailles de la mère et du père du patient. Ces résultats révèlent l’importance de la prise en charge rapide de l’anorexie chez les jeunes filles. « Nos résultats soulignent l’importance d’une intervention précoce et intensive visant à normaliser le poids corporel, ce qui peut entraîner une croissance améliorée et permettre aux patients d’atteindre leur plein potentiel de taille », explique l’autrice principale de l’étude, Dalit Modan-Mose.

Pourquoidocteur.fr, 24/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube