À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser.
Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Un rapport paru dans The Lancet et signé par des experts internationaux révèle que les problèmes de santé liés à la chaleur augmentent dans le monde à cause des effets du changement climatique sur les personnes âgées, les urbains et les patients déjà affaiblis par une maladie. L’Europe est plus vulnérable que l’Afrique et l’Asie du Sud-Est car elle compte davantage de personnes âgées qui vivent dans les villes, où les effets de la chaleur peuvent être particulièrement ravageurs, selon ce rapport. « La santé mondiale dans les siècles à venir dépendra de la nature et de l’échelle des réponses que nous apporterons au changement climatique », a souligné l’une des auteurs de ces travaux, la Pr Hilary Graham de l’université britannique de York. Ce rapport annuel, baptisé « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique », mesure 41 indicateurs-clés concernant ces deux sujets. Son édition 2018 est publiée à quatre jours de l’ouverture en Pologne de la 24e conférence mondiale sur le climat (COP24). « Conséquence de la hausse des températures provoquée par le changement climatique, les populations vulnérables sont exposées à des coups de chaleur, ce qui augmente leur risque de développer des maladies cardiovasculaires et rénales », expliquent les auteurs.
AFP, 29/11
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, ont présenté hier à Toulouse le plan détaillé pour l’intelligence artificielle (IA). L’enveloppe globale s’élève à 665 millions d’euros de dépenses du budget de l’Etat jusqu’en 2022, auxquels s’ajoutent des investissements du secteur privé qui porteront l’ensemble à un milliard d’euros. Ce plan vise à encourager la recherche publique et privée dans l’IA, pour faire de l’Hexagone un leader mondial, indique La Croix. L’un des axes vise à soutenir les chercheurs français et attirer des talents étrangers. Le gouvernement compte doubler le flux annuel des doctorants (250 aujourd’hui) ; 70 millions d’euros y seront consacrés. En outre, 100 millions d’euros seront réservés, d’ici à 2022, à des appels à projets de recherche. Le gouvernement investira aussi 115 millions d’euros dans les superordinateurs, dont la puissance de calcul est nécessaire aux chercheurs. Pour favoriser le rapprochement entre universités et entreprises, le gouvernement veut créer 50 laboratoires communs à ces deux univers spécialisés en IA, les « Labcom », pour un total de 40 millions. Enfin, le renforcement des coopérations bilatérales, européennes et internationales sera encouragé, sur la base de ce qui se fait déjà avec l’Allemagne.
La Croix, 29/11
En Bref
Sciencesetavenir.fr, 28/11, Le Figaro, 29/11, Libération, 29/11
Les Echos Week-end, 30/11
L’Humanité Dimanche, 29/11
20 Minutes, 29/11
Le Monde, édition Eco et Entreprise, 29/11
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?