Press review

10 April 2019

12h19 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Indemnités records pour les victimes du Mediator

3 600 victimes du Mediator qui ont développé des pathologies cardiaques liées à la prise du médicament ont reçu 115,9 millions d’euros de la part du laboratoire Servier. Le Parisien observe que jamais en France des victimes n’avaient autant été indemnisées. Alors que certains n’ont reçu que quelques milliers d’euros, d’autres plus gravement touchés, ont reçu jusqu’à un million d’euros. Les associations de patients affirment que c’est « une bonne nouvelle ». Georges-Alexandre Imbert, président de l’Association d’aide aux victimes des accidents de médicaments, assure : « il est temps que ceux qui ont subi dans leur chair des dommages touchent une compensation décente ! ». Toutefois le journal souligne que la somme déjà versée par le laboratoire aux patients n’est pas grand-chose au regard d’une éventuelle condamnation. Et d’ajouter que, renvoyé en correctionnelle pour « tromperie sur les risques du produit », « escroquerie » et « homicides et blessures involontaires », le laboratoire pourrait être contraint de verser des sommes conséquentes aux caisses de Sécurité sociale, voire perdre sa licence commerciale.

Le Parisien, 10/04

Préserver la mémoire de travail

Dans une étude publiée le 8 avril dans la revue Nature Neuroscience, les chercheurs américains Robert Reinhart et John Nguyen démontrent que les effets de l’âge sur la mémoire de travail (mémoire de court terme) peuvent être atténués par une stimulation des zones du cerveau pour agir sur la fréquence de certaines ondes cérébrales. Les chercheurs affirment que « ces résultats pourraient servir de point de départ pour agir à l’avenir sur le déclin cognitif lié à l’âge ». L’étude a porté sur 42 adultes âgés de 20 à 29 ans et de 42 adultes âgés de 60 à 76 ans; ces personnes ayant été soumises à des exercices impliquant la mémoire. « Des recherches supplémentaires sont cruciales pour savoir si ce type d’approche peut, à terme, bénéficier à des patients atteints de démence », assure le Dr Sara Imarisio, de l’association britannique Alzheimer’s Research UK.

AFP, 08/04

En Bref

L’AFP relaie l’annonce formulée hier, par les autorités sanitaires, de la mise en place, cet été, d’un registre national recensant toutes les prothèses mammaires implantées en France. Demandé et développé par la profession, ce registre était jusque-là en attente de l’aval de la CNIL. La Direction générale de la santé (DGS) a précisé dans un communiqué que ce registre « permettra d’améliorer le suivi des femmes porteuses d’implants mammaires ».

AFP, 09/04

La Croix souligne que dans son ouvrage intitulé « Soigner les enfants hyperactifs sans médicaments », Stéphane Clerget, psychiatre, propose des pistes de traitement basées sur une éducation et une pédagogie adaptées, avec dans certains cas le recours à des professionnels de santé. Selon le psychiatre, « les parents doivent prendre conscience des atouts qu’ils possèdent pour éduquer leur enfant hyperactif mais aussi le soigner. Ils sont au cœur de la prise en charge ».

La Croix, 10/04

Lancé en 2016 par Marisol Touraine, le « plan Lyme » est aujourd’hui pointé par plusieurs associations de patients, qui dénoncent la « désinformation » et « l’entrave » à la prise en charge des malades menées par certains professionnels. La Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT), dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Edouard Philippe, et Agnès Buzin, réclame « une décision politique forte pour sortir de cette crise ».

AFP, 09/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube