À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
La moitié des patients auxquels on a prescrit des statines à titre préventif pour faire baisser leur « mauvais » cholestérol sanguin n’atteignent pas le niveau « sain » souhaité deux ans après leur mise sous traitement, révèle une étude. Selon ces travaux, parus dans la revue de cardiologie Heart, 84 609 patients (soit 51,2 %), âgés en moyenne de 62 ans, n’ont pas atteint l’objectif recommandé de réduction de 40 % après avoir débuté ce traitement anti-cholestérol deux ans auparavant. 48,6 % de ces patients sans antécédents d’accidents cardiovasculaires étaient des femmes. Tous avaient commencé leur traitement entre 1990 et 2016. Les patients qui n’ont pas réussi à atteindre l’objectif d’une réduction de 40 % au bout de deux ans auraient 22 % plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire que ceux qui l’avaient atteint, estime l’équipe du Dr Stephen Weng (Université de Nottingham).
AFP, 16/04
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS regroupés au sein du Laboratoire d’optique et biosciences et de l’Institut de la Vision, décrivent, dans Nature Communications, une nouvelle approche, baptisée microscopie sérielle multiphoton chromatique (ChroMS), qui combine plusieurs outils pour fournir des données de haute résolution sur un volume cérébral de plusieurs millimètres cubes, où les neurones (cicontre de souris) se distinguent par une grande variété de teintes. Celles-ci sont obtenues par l’expression de marqueurs fluorescents par des approches transgéniques développées à l’Institut de la vision (Paris), explique Le Monde. L’étendue de la palette est captée par le microscope grâce à une stimulation dite « par mélange d’ondes », une technique mise au point à l’Ecole polytechnique. Les images du tissu sont prises séquentiellement, par tranches d’une centaine de micromètres d’épaisseur. Un traitement informatique permet ensuite de reconstituer le volume cérébral et de s’y déplacer virtuellement.
Le Monde, édition Science et Médecine, 17/04
Lire notre communiqué de presse du 10/04/2019 : “ChroMS, le cerveau comme il n’avait jamais été vu“
En Bref
Le Monde, édition Science et Médecine, 17/04
Science et Vie, 01/05
La Tribune, 17/04
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?