Press review

19 December 2018

10h58 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Pénurie de vaccins contre la grippe

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé hier la pénurie de vaccins contre la grippe. Cette rupture de stock est certes problématique mais les conséquences sont à relativiser, puisqu’il s’agit paradoxalement d’un bon signe dans la lutte contre la maladie, souligne Francesoir.fr. « Quasiment tous les stocks de vaccins (ont) été utilisés », a déclaré la ministre, tandis que le nombre de doses disponibles avait pour cet hiver été augmenté de 10%. « C’est la première année (que cela arrive), ce qui veut dire que le message de l’intérêt de la vaccination contre la grippe commence à passer dans la population », s’est-elle félicitée. La ministre s’est également voulue rassurante en expliquant que « le vaccin de cette année protège bien contre les virus qui circulent actuellement dans l’hémisphère sud, et donc a priori nous devrions être bien protégés ». « Nous allons recommander des vaccins bien entendu. (…) Il reste encore du temps pour se faire vacciner, parce que la grippe n’est pas encore arrivée », a précisé la ministre.

Francesoir.fr, 18/12

Investissements en R&D : écart creusé entre l’Europe et les Etats-Unis

Le dernier tableau de bord des investissements dans la recherche-développement (R&D), publié lundi par les services de la Commission européenne, montre que les entreprises européennes n’investissent pas autant que leurs concurrentes américaines. Sur les 2 500 entreprises mondiales qui ont le plus investi dans la R&D en 2017-2018 pour un montant total de 736 milliards d’euros, l’Europe ne pèse que moins d’un tiers alors que les Etats-Unis représentent 37% du total. Et, le rythme de ces investissements, en progression de +5,5% l’an dernier en Europe, a non seulement ralenti par rapport à l’année précédente (+6,7%), mais il reste très inférieur aux performances des Etats-Unis (+9%) tandis que la Chine (+20%) comble peu à peu l’écart avec l’Europe. Le quotidien souligne que ces entreprises investissent moins et dans des secteurs moins porteurs pour l’avenir que les sociétés américaines, comme la biotechnologie et l’intelligence artificielle. Le rapport cite notamment parmi les derniers développements majeurs de ces nouvelles technologies, les immunothérapies contre le cancer, et les thérapies géniques à base de cellules souches. Il s’agit de secteurs où dominent les entreprises américaines.

Les Echos, 19/12

En Bref

Le Monde explique que deux personnes sont parvenues à commander avec précision un coude, un poignet et une main robotisés grâce aux seuls « mouvements fantômes » de leur bras disparu. Des équipes du CNRS (Sorbonne Université, Aix-Marseille université), avec l’Institut régional de réadaptation de Nancy, ont développé un algorithme capable d’identifier les contractions spécifiques au niveau du moignon, par machine learning, puis de piloter un bras robotisé qui mime les mouvements du bras fantôme. Ce travail a été publié dans Frontiers in Bioengineering and Biotechnology.

Le Monde, 19/12

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube