Press review

23 September 2020

12h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Une découverte en biologie qui pourrait révolutionner le traitement de nombreuses maladies

Cinq études publiées dans les revues Science et Nature font état d’une découverte majeure dans le domaine de la biochimie humaine qui pourrait avoir des applications cliniques dans le futur. Nicolas Manel, directeur de recherche à l’Inserm, chef d’équipe à l’Institut Curie au département immunité, explique à Futura-sciences.com la portée de cette découverte. Son laboratoire s’intéresse notamment aux relations entre les virus et le système immunitaire. Actuellement, son équipe travaille sur un projet de recherche visant à mieux comprendre comment nos cellules détectent les virus, c’est-à-dire comment une cellule se rend compte qu’elle est infectée. Ces travaux concernent directement les mécanismes de reconnaissance cellulaire du soi et du non-soi.

Futura-sciences.com, Yahoo !, 22/09

Le Zika et le chikungunya liés à un risque accru d’AVC ?

Au Brésil, les années 2015 et 2016 ont vu s’enchaîner deux épidémies de Zika (2015) et de chikungunya (2016). Les données alors recueillies par les médecins ont permis à des chercheurs anglais de l’Université de Liverpool et des chercheurs brésiliens de mettre en avant un lien entre les deux maladies virales et le risque d’AVC. Ces deux épidémies ont permis de comprendre que le Zika et le chikungunya peuvent être à l’origine de problèmes neurologiques dans une minorité de cas. Le Zika semble lié au syndrome de Guillain-Barré et le chikungunya à des inflammations du système nerveux central (des encéphalites et des myélites). Toutefois, les accidents vasculaires cérébraux ne semblent être reliés à aucun des deux virus, mais aux deux en même temps, c’est-à-dire qu’une personne, à la fois infectée par le Zika et le chikungunya, a plus de risque d’avoir un AVC. Les victimes d’AVC avaient, en moyenne, 67 ans et pour la plupart, des facteurs de comorbidité préexistants, comme de l’hypertension.

Futura-sciences.com, Yahoo !, 22/09

 

En Bref

Lefigaro.fr explique que les chercheurs sont désormais capables d’identifier assez correctement une émotion en regardant un cliché de l’activité cérébrale. « Il n’existe pas dans le cerveau un centre dédié à la joie, un autre à la tristesse, etc. », explique le Pr Philippe Fossati, chef du service de psychiatrie adulte à La Pitié-Salpêtrière, responsable d’une équipe de recherche Inserm à l’Institut du Cerveau (ICM) et intervenant dans la prochaine conférence Santé en Questions de l’Inserm sur les émotions, le 24 septembre à la Cité des Sciences à Paris. « De nombreux réseaux complexes et de multiples connexions sont impliqués dans l’apparition d’une émotion », indique-t-il.

Lefigaro.fr, 22/09

Dans une interview accordée au Hors-Série de La Vie, le neuropsychologue Francis Eustache, directeur de l’unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm-EPHE-université de Caen-Normandie), expose la subtilité des liens entre la mémoire et l’oubli. Il explique que « le trauma doit être remanié ». Et d’ajouter : « La résilience sera ce chemin qui conduit à la mémoire, inscrit le trauma dans la narration de la personne et en fait quelque chose dont elle peut parler ».

La Vie, Hors-Série, 01/09

Europe 1 a noté hier qu’une équipe de l’Inserm a testé une crème sur des souris porteuses de cancers de la peau et les résultats sont encourageants.

Europe 1, 22/09

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube