Press review

24 August 2018

14h49 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Malnutrition chronique chez l’enfant : découverte d’un profil bactérien spécifique

Selon une étude parue dans PNAS, le retard de croissance dû à la malnutrition chronique chez les enfants engendre des modifications spécifiques du microbiote intestinal qui change la façon d’envisager la maladie, rapporte Lequotidiendumedecin.fr. Cette étude fait partie du projet Afribiota, débuté en 2016 et mené par les instituts Pasteur de Paris, de Madagascar et de Bangui, en collaboration avec l’université de la Colombie-Britannique (Canada), l’Inserm et le Collège de France, qui vise à mieux comprendre les mécanismes sous-tendant la malnutrition dans l’espoir d’en améliorer la prise en charge. Au total, 404 enfants âgés de 2 à 5 ans et vivant à Madagascar ou en République Centrafrique ont été inclus. Le Pr Philippe Sansonetti, auteur senior de l’étude, explique : « (…) Nous avons eu la surprise de trouver une prolifération massive de micro-organismes provenant de la bouche et des voies aériennes supérieures ». Et d’ajouter : « Nous avons mis en évidence une sorte de réservoir qui se constitue dans l’intestin grêle et que l’on retrouve également dans les selles ».

Lequotidiendumedecin.fr, 23/08

Espoir de traitement contre la rougeole

Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique, en collaboration avec l’Inserm, se sont penchés sur les mystères du génome du virus de la rougeole, indique Santemagazine.fr. Ils viennent de mettre en évidence deux sites particuliers, situés sur l’enveloppe de ce génome, qui interagissent pour faciliter la réplication du virus. Ainsi, bloquer ce mécanisme permettrait d’éviter la rougeole, mais aussi d’autres maladies causées par des virus de la même famille, le virus des oreillons et le virus de Nipah. Le site souligne que cette découverte du mécanisme de réplication du virus ouvre des perspectives thérapeutiques

Santemagazine.fr, 23/08

En Bref

Madame Figaro publie un article sur le chamanisme. Le journal constate notamment que « la science se penche (…) sur ce phénomène. Sur le modèle des recherches sur les bienfaits de la méditation réalisées avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’Inserm étudie en imagerie cérébrale les effets de la transe sur le cerveau, avec l’aide de Corine Sombrun, une pianiste devenue chamane en Mongolie ».

Madame Figaro, 24/08

Lexpress.fr indique que « des altérations inattendues d’ADN ont été découvertes après l’emploi de Crispr », des « ciseaux génétiques ». Le Pr John De Vos, responsable du département de l’ingénierie cellulaire et tissulaire à l’hôpital Saint-Eloi (Université de Montpellier/Inserm), explique que « sur la séquence d’ADN ciblée, plusieurs études en juin puis en juillet 2018 ont révélé des mutations inattendues, assez importantes et permanentes. Ces altérations étaient paradoxalement difficiles à détecter avec les tests classiques. Voilà pourquoi ce problème, pourtant assez fréquent, a longtemps été sous-estimé ».

Lexpress.fr, 23/08

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube