Press review

24 June 2020

12h54 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Etude sur le choc toxique menstruel

Relaxnews souligne qu’après la publication en mars dernier d’une étude française dans e-ClinicalMedecine qui a confirmé que les protections périodiques telles que la coupe menstruelle et le tampon favorisent la survenue du syndrome du choc toxique (SCT), l’Inserm a diffusé sur Youtube une vidéo pédagogique pour prévenir les risques et expliquer le mécanisme de l’organisme en cas de choc toxique lié aux règles. Bien que rare, le SCT peut être grave, voire fatal pour certaines femmes lorsque le syndrome n’est pas pris à temps. Selon l’étude réalisée sur 181 femmes, porter un tampon plus de 6 heures d’affilée double les risques de développer un choc toxique. Si le tampon est porté pendant plus de 8 heures au cours de la nuit, ces risques sont multipliés par trois.

Relaxnews, 23/06

Lire le communiqué du 23/06/2020: ” Choc toxique menstruel : favoriser le bon usage des tampons périodiques pour limiter les risques

Covid-19 : risque de phlébite chez les patients intubés

L’AFP et Le Parisien.fr soulignent qu’une étude réalisée par une équipe de l’hôpital parisien Lariboisière (AP-HP/Inserm/université de Paris) et portant sur 56 patients intubés et ventilés pour une pneumonie due au Covid-19, révèle que les malades du Covid-19 courent un risque important de souffrir d’une phlébite. Les auteurs de l’étude remarquent que pour ces patients, le traitement anticoagulant standard « est probablement insuffisant pour prévenir de façon efficace la thrombose veineuse profonde ». Sur les patients faisant partie de l’étude, près de la moitié (26, soit 46%) ont présenté une thrombose veineuse profonde, ce qui selon les médecins est un chiffre « très élevé ». Ils préconisent « une surveillance attentive » et « une évaluation du rapport bénéfices/risques d’un traitement anticoagulant plus fort ». Selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), « l’équipe évalue actuellement d’autres régimes d’anticoagulation, permettant de prévenir de façon plus efficace les thromboses ».

AFP, LeParisien.fr, 23/06

En Bref

Dans Le Parisien, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur, analyse l’étude menée auprès de 1 300 enfants de six écoles primaires dans le cluster de Crépy-en-Valois, dans l’Oise. « Nous avons repris toutes les chaînes de transmission pour déterminer quand l’infection des élèves a eu lieu. Résultat : nous avons seulement trois cas probables, répartis sur trois écoles, d’infections dans les établissements. Et il n’y a pas eu de transmission secondaire à un adulte ou à un autre élève dans les quatorze jours qui ont suivi. Cela signifie que les enfants ne transmettent pas, ou très peu, le virus ».

Le Parisien, 24/06

Plusieurs sources précisent que trois semaines après sa mise en place l’appli Stop Covid peine à faire ses preuves. En effet, l’application de traçage compte moins de 1,5 million d’utilisateurs, avec seulement 14 personnes alertées sur un contact « à risque ». Le calendrier semble en cause, puisque l’appli a été mise en place quand l’épidémie a été en recul dans l’Hexagone. Toutefois, « les premiers modèles ont montré l’efficacité de ces outils », observe Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Inserm, pour qui « le moment est idéal pour tester une telle application ».

Le Figaro, La Tribune, 24/06, 20Minutes.fr, NouvelObs.com, 23/06

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube