Press review

25 September 2019

12h30 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Création de l’Institut de l’Audition

Nicolas Michalski, co-organisateur du congrès inaugural international de l’Institut de l’Audition, explique dans la revue Sciences et Avenir que le nouvel Institut de l’Audition « a été créé à l’initiative de la Fondation pour l’audition et de l’Institut Pasteur pour mener des recherches en neurosciences de l’audition ». Et d’ajouter : « Dix équipes de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS s’installeront dans un bâtiment au cœur de Paris avant la fin de l’année. Le tout sera dirigé par Christine Petit, qui a identifié les premiers gènes responsables de surdité chez l’humain ». Les grands axes de recherches de cet institut porteront sur « l’étude des formes héréditaires de surdité, et celles des mécanismes de la surdité liée à l’âge et à la surexposition au bruit », ainsi que « la recherche sur les atteintes auditives cérébrales, encore peu explorées », explique Nicolas Michalski. Il ajoute : « La grande nouveauté sera de faire travailler les spécialistes de l’oreille avec ceux du cerveau ».

Sciences et Avenir, 01/10

En Bref

L’Institut Pasteur va bénéficier d’une « somme impressionnante » de 3,5 millions d’euros obtenue grâce à une collecte express des joueurs de jeux vidéo français, rapporte L’Humanité. Cette somme a été récoltée dans le cadre du projet caritatif Z Event, un marathon du jeu vidéo qui en est à sa 4e édition. Les chiffres de donation ont triplé par rapport à 2018 et ont été multipliés par sept par rapport à 2017. Selon le Dr Jean-François Chambon, cette somme va pouvoir « financer trois centres de recherche avec une douzaine de chercheurs pendant un an ».

L’Humanité, 25/09

Pour diagnostiquer un maximum d’infections virales, les auteurs du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) proposent 3 dépistages en 1 des hépatites B et C ainsi que le VIH. « L’une des options envisagées consisterait en un dépistage combiné des virus des hépatites C (VHC) et B (VHB) et du VIH au moins une fois au cours de la vie pour l’ensemble des adultes », détaillent les rédacteurs du dernier BEH. Ce dispositif est nommé « dépistage universel et combiné ».

Destinationsante.com, 24/09

Sciences et Avenir brosse le portrait de Claire Magnon, biologiste ayant démontré que les tumeurs cancéreuses « recrutaient » des neurones directement dans le cerveau pour tisser leur propre système nerveux. Elle est cheffe du laboratoire Cancer et microenvironnement tumoral, équipe ATIP/Inserm, et travaille sur le site de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

Sciences et Avenir, 01/10

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube