Ce mardi 25 juillet, l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé la division par trois de la dose maximale de baclofène pour traiter les problèmes liés à l’alcoolisme, une information reprise en ligne par Lequotidiendumedecin.fr, Pourquoidocteur.fr, Nouvelobs.com et Francesoir.fr. « La dose maximale prescrite passe de 300 à 80 mg par jour », indique le site Pourquoidocteur.fr. « A hautes doses, le risque d’hospitalisation augmente de l’ordre de 50%, selon l’étude conduite par l’Assurance maladie (Cnamts) en collaboration avec l’ANSM et l’Inserm sur la période entre 2009 et 2015 », ajoute NouvelObs.com. L’agence précise néanmoins que la dose doit être abaissée de manière progressive.
Lequotidiendumedecin.fr, pourquoidocteur.fr, NouvelObs.com, Francesoir.fr 25/07
La presse revient sur les propos qu’a tenus ce lundi 24 juillet, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui affirme que le taux d’épisiotomie en France s’élève à 75%, en réaction à une étude commandée auprès du Haut Conseil à l’égalité sur les violences obstétricales. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ne soutient pas la réalité de ces chiffres. « Les statistiques nationales sur le taux d’épisiotomie montrent qu’on est en dessous de 20% », a fait savoir le président du CNGOF, Israël Nisand, propos rapportés par le site de Libération. Le site du Monde indique que cette pratique « est réalisée dans 26,8% des accouchements par voie basse, selon l’Inserm [en 2010], un taux qui atteint 44,4% pour une première naissance ». « Cet acte médical […] fait partie des indicateurs étudiés dans les enquêtes nationales périnatales (Epopé) réalisées par l’Inserm, dont la prochaine version doit être publiée en octobre », précise le site du quotidien national.
Lemonde.fr, Liberation.fr, L’Express, 25/07, Libération, 26/07
En Bref
Le site Lepoint.fr rapporte que la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à Paris, est l’occasion de revenir sur l’importance de trouver un vaccin capable de protéger les individus du virus du sida. « Parvenir à mettre au point un vaccin efficace, qui protège durant toute la vie, serait la meilleure solution pour enrayer l’épidémie à l’échelle de l’humanité », selon Anne-Sophie Beignon, spécialiste des vaccins au CNRS dans l’unité 1184 CEA/Inserm/Université Paris -Saclay. Lepoint.fr, 25/07
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?