Sorry, this entry is only available in French.
Naissance de l’ANSP en avril prochain
Les Echos indiquent qu’un nouvel organisme en santé publique va naître en avril prochain. « L’ordonnance et le décret portant sur la création de l’Agence nationale de santé publique (ANSP) sont sur le point d’être publiés », souligne le quotidien. Cet organisme, qui pourra utiliser l’appellation « Santé publique France » pour plus de visibilité, regroupera l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Cet établissement public à caractère administratif sera placé sous la tutelle du ministère de la Santé. Il aura pour missions « la veille et l’alerte sanitaires ; la prévention, l’éducation et la promotion de la santé ; la préparation et la réponse aux menaces et crises sanitaires ». Le journal explique qu’« il va récupérer le budget et le personnel des trois organismes avalés ».
Les Echos, 27/01
Paludisme : le « forçage génétique » contre le moustique
Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur les travaux de recherche sur les moustiques génétiquement modifiés pour lutter notamment contre le paludisme. Des scientifiques se proposent de « forcer » les lois de l’hérédité. Eric Marois, chercheur au sein du groupe Anopheles (Inserm/CNRS) à l’université de Strasbourg, parle de « forçage génétique ». Le Monde explique qu’« il s’agit de violer les fameuses lois de Mendel pour répandre un caractère donné dans l’ensemble d’une population ». « Imaginez alors : vous introduisez dans une population d’anophèles quelques moustiques porteurs d’un gène de résistance au paludisme » souligne le journal. Cependant, selon Eric Marois, « il faut mesurer les conséquences environnementales d’une telle action ».
Le Monde, édition Science & Médecine, 27/01
En Bref
Charlie Hebdo souligne que, selon une étude parue dans
The Lancet, «
chaque année, 2,6 millions d’enfants dans le monde naissent déjà morts ». «
98% de ces mort-nés surviennent dans les pays pauvres », ajoute l’hebdomadaire. En France, le taux de mort-nés est le plus élevé d’Europe. Cependant, près de la moitié sont dus à des
Interruptions médicales de grossesse (IMG), effectuées dans des cas d’anomalie congénitale grave. Jennifer Zeitlin, chercheuse en épidémiologie périnatale à l’Inserm, indique : «
En France, on dépiste les maladies congénitales mieux que dans d’autres pays, et les IMG sont également mieux enregistrées ».
Charlie Hebdo, 27/01
Le Monde explique, dans son édition
Science & Médecine, que
l’accident mortel survenu à Rennes lors d’un essai de phase 1, même si les causes n’ont pas encore été élucidées, a provoqué un coup d’arrêt aux recherches sur les inhibiteurs des FAAH (Fatty acid amide hydrolase), famille chimique à laquelle appartient le BIA 10-2474. Plusieurs études ont été stoppées en attendant des informations complémentaires.
Le Monde, édition Science & Médecine, 27/01
La Tribune présente un mini-robot capable de déboucher les artères ou même de livrer un médicament dans un endroit précis du corps d’un patient. Cette invention, développée par l’université américaine de Drexel à Philadelphie, a été primée par l’Observatoire Netexplo, qui dévoile le meilleur des innovations numériques.
La Tribune, 27/01