À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser.
Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Une recherche coordonnée par des scientifiques de Navarrabiomed, le centre de recherche biomédicale de l’université de Navarre, qui vient d’être publiée dans JAMA Internal Medicine, a montré qu’une activité physique adaptée pour des personnes de plus de 75 ans hospitalisées réduit le déclin cognitif et fonctionnel, les complications, et joue sur la qualité de vie. Les activités proposées étaient des séances d’exercices de vingt minutes, pour les jambes et les bras, deux fois par jour et pendant cinq à sept jours consécutifs. « Cette étude est intéressante, souligne le professeur en médecine physique et de réadaptation à Poitiers Gilles Kemoun, car il en existe peu qui se soient focalisées sur des programmes d’exercices en soins aigus. » Le Monde rappelle que plusieurs méta-analyses ont mis en évidence que des programmes d’exercices physiques centrés sur l’entraînement de l’équilibre et le renforcement musculaire peuvent réduire significativement le taux de chutes chez les personnes âgées vivant chez elles les plus à risque, écrivait la chercheuse épidémiologiste Patricia DargentMolina (Inserm – université Paris Descartes) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de mars 2017. Elle a coordonné, avec le groupe associatif Siel Bleu, une étude d’évaluation d’un programme axé sur le travail de l’équilibre nommé « Ossébo », chez 706 femmes de plus de 80 ans en moyenne, vivant chez elles, qui ont été suivies pendant deux ans.
Le Monde, édition Science et Médecine, 28/11
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé hier sur France Inter qu’« à compter du 10 décembre », les Français pourront se faire délivrer des « boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs (…) en officine (…) sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme ». Cette initiative vise à « diversifier la prévention des IST [infections sexuellement transmissibles] et du VIH » pour toucher le plus possible de personnes, a souligné le ministère, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida, samedi. « Tout ce qui favorise l’accès aux outils de prévention quels qu’ils soient ne peut être qu’une bonne nouvelle (…) Il ne doit pas y avoir d’obstacle financier, quel que soit le moyen choisi », a salué Florence Thune, directrice générale du Sidaction, interrogée par l’AFP. Le gouvernement vise d’ici 2030 « zéro nouvelle infection » par le VIH et l’élimination des IST « en tant que problèmes majeurs de santé publique ». Le remboursement ne concerne pour le moment qu’une marque : les préservatifs masculins Eden, fabriqués par Majorelle, premier laboratoire à faire une telle démarche en France.
AFP, Europe1.fr, 27/11, Libération, 28/11
En Bref
Télérama, 28/11
Destinationsante.com, Lexpress.fr, 27/11
Le Monde, 28/11
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?